Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Secret de famille de Amre Sawah

16 Mars 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

http://media.paperblog.fr/i/172/1729226/secret-famille-amre-sawah-L-1.jpeg
Une mère et son fils se déchirent autour d’un secret de famille trop lourd à porter.
Dans un pays où règne un régime autoritaire et policier, un homme, le père, résistant, a disparu. Pourquoi ? Il avait tout organisé : sa fuite à l’étranger et le rapatriement de sa famille ensuite. Mais rien n’a marché comme prévu. Comment a-t-il pu être ainsi arrêté ? Aurait-il été dénoncé ?
Le fils marche sur les pas du père, épris de vérité et de liberté il cherche à savoir, à comprendre. Mais la mère, consciente des dangers ne souhaite qu’une chose : protéger son fils, afin qu’il ne disparaisse pas à son tour, qu’il vive et qu’ils restent ensemble.

Le huis clos est oppressant, tragique, il révèle tous les tourments que la violence d’une société peut imposer aux personnes en détruisant la cohésion familiale. Prudence et sécurité, amour et mensonge, violence et peur ne font pas bon ménage. La liberté et la vérité se confrontent à l’oppression et à la peur.
Les dialogues sont incisifs, les personnages sont en lutte, sur le qui vive, constamment. Ils sont aussi au bord du gouffre, la fêlure est sensible, proche, le fil qui les retient ténu : la tension palpable submerge chacun d’entre eux les poussant dans des retranchements prévisibles et dramatiques.  

L’auteur, Amre Sawah, est syrien, diplômé du département d’études théâtrales de l’Institut Supérieur d’art Dramatique de Damas, auteur de nouvelles, réalisateur de courts métrages. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre l’association française Écritures vagabondes et le centre culturel de Damas dans le cadre d’un programme intitulé « Pour un échange autour de l’écriture et de la création théâtrale : traduction, édition, création et diffusion » réunissant des auteurs syriens et francophones (Togolais, Canadien et Français).



Secret de famille
Amre Sawah, Lansman, collection écritures vagabondes, 2006 – 7,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jean--philippe 16/03/2009 19:16

bon !! voilà un excellent conseil de lecture Jean François !! dès que j'aurai fini "cent ans de solitude " de Marquez (que je prends un grand plaisir à relire) je me jette sur ce livre qui m'a l'air très beau et délectable à souhait !! belle soirée !!

Jean-François 19/03/2009 23:31


... et il ne te faudra pas cent ans de solitudes pour le lire, quelques pages qui te prendront quelques minutes...