Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

De Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri

15 Avril 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Faire de Charles de Gaulle un héros de bande dessinée, il fallait oser et y penser Jean-Yves Ferri l’a fait.
De Gaulle s’avère être un personnage riche en ressorts humoristiques et l’ampleur de sa stature lui donne un air super héros plein de promesses. D’ailleurs, lui même n’attend que cela : que la France et les français le rappelle et lui offrent en cadeaux les clés du pays. Son ego ne peut se sentir trop longtemps éloigné des destinées de la France. Toutefois en héros ambitieux, il ne peut rester aussi longtemps inactif. Grâce à l’action de certains de ses prédécesseurs qui ont voté des lois géniales sur les congés payés, voilà notre Charles de Gaulle à la plage, en famille. Yvonne un tricot en main veille discrètement, son secrétaire le capitaine Lebornec est fidèlement à ses côtés quoi qu’il arrive, son fils fait des châteaux de sables, et le chien Wehrmacht – rejeton du chien loup d’Hitler – gère difficilement son lourd patrimoine génétique.

Bref que du bonheur de lecture dans minis strip de six cases. Les sourires sont toujours au coin des lèvres et le rire franc vous guette au coin d’une case. Méfiance…

Merci Jean-Yves Ferri, votre idée est géniale. J’ai hate de lire la suite, alléchante. Notamment, De Gaulle à l’Olympia, Panique à Colombey ou La revanche de Pompidou…

D'autres billets chez Alwenn, Kathel, GachuchaMireille, Nicolas et...


De Gaulle à la plage
Jean-Yves Ferri, Dargaud, collection Poisson pilote, 2007 - 11,50 €


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isa 25/04/2009 10:01

Depuis le temps que je le vois chez mon libraire celui-là !!!! Je finirai sans aucun doute par craquer !!!

Jean-François 03/05/2009 23:59


@ Isa et Lapinou : je vous invite à craquer sans retenue..., Le retour à la Terre 5, toujours aussi bon ? Tant mieux, je viens de finir un manga sur ce sujet, mais un peu plus sérieux... j'en
parlerai prochainement...


Lapinoursinette 24/04/2009 23:58

Je vais me jeter dessus pour continuer ma période bonne humeur (j'ai justement lu aujourd'hui le retour à la terre T5 et j'ai beaucoup ri!)