Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La guerre des mondes – le jour où l’Amérique a paniqué

16 Février 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire

 

Le 30 octobre 1938, Orson Welles et sa troupe radiophonique jouèrent en direct une adaptation de "La guerre des mondes" de H.G.Wells… L'émission fut si convaincante qu'un mouvement de panique s'ensuivit à New-York et dans sa région jetant sur les routes des milliers d’auditeurs persuadés qu’une armée venue de la planète Mars envahissait la Terre.

 

Ce documentaire explique pourquoi cette émission déclencha une telle hystérie, en se basant sur des documents d’archives, des extraits de films, des coupures de journaux. Construit comme une enquête, reprenant, instant après instant, le déroulement des faits et rappelant les contextes historiques (à la veille de la seconde guerre mondiale, les relations géopolitiques étaient tendues) et sociaux (la crise de 1929 se faisait encore sentir). Ce documentaire offre une réflexion intéressante sur le pouvoir des médias, et historiquement sur le rôle de la radio qui fut pendant toute la première moitié du XX° siècle le média de référence, détrôné par la télévision bien plus tard, dans les années 1960.

Le documentaire se poursuit par une présentation très intéressante d’Orson Welles. Alors qu’il était presque inconnu, cette émission va lui ouvrir les portes d’Hollywood. Les majors vont lui proposer de réaliser trois films en lui laissant carte blanche. Citizen Kane sera le premier… et le dernier ! Écrit à partir de la vie du magnat de la presse William Randolph Hearst, ce dernier fera tout ce qui est en son pouvoir pour briser la carrière de Welles. Par la suite, les studios garderont toujours un œil sur ce que fera Orson Welles

 

Les informations sont précieuse pour comprendre qui fut le personnage et comment une simple adaptation d'une œuvre littéraire, en l'occurence le roman éponyme de H.G. Wells, puisse prendre une telle ampleur dramatique.

 

Un enregistrement sur CD audio de l’émission de radio originale complète le DVD et le documentaire. Il nous permet d’écouter ce que fut cette émission et la qualité de l’adaptation, des interprétations et de leur mise en scène.


La guerre des mondes – le jour où l’Amérique a paniqué

Réalisateur indéterminé. Orson Welles, auteur adapté H.G. Wells. Etats-Unis : One plus One – 2005.



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 10/03/2009 23:47

Bonsoir, j'ai l'enregistrement CD depuis quelques années. Je ne savais pas qu'il y avait un documentaire. Merci pour l'info. Bonne fin de soirée.

jean--philippe 19/02/2009 19:20

chouette !! voilà donc un petit trésor radiophonique  à déguster !! Orson Welles tout de meme ce n'est pas rien : un mythe !! merci pour cette info fort précise et fort bien argumentée !

Jean-François 23/02/2009 00:04


de rien et à très bientôt...