Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Autobio* de Cyril Pedrosa

21 Janvier 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Il y a quelques temps j’ai chroniqué Trois ombres de Cyril Pedrosa. Une formidable bande dessinée récompensée l’année dernière à Angoulême.

Aujourd’hui je vous présente Autobio* du même auteur, une BD labellisé Fluide Glacial, plutôt soft et pleine d’humour étincelant. C’est la chronique familiale d’un presque quadra, marié et père de famille, auteur de bande dessinée, une sorte d’autobiographie bio. Car c’est bien ce dernier terme qui est le moteur de ces aventures du quotidien : Cyril est écolo, sa femme et ses enfants aussi. Leurs aventures quotidiennes sont celles de la plupart des familles : faire les courses, emmener les enfants à l’école, recevoir des amis, composer avec le voisinage, partir en vacance, trier ses déchets, faire des projets… Cyril est très souvent confronté au principe de réalité, surtout lorsque son épouse et ses enfants se confondent dans un radicalisme exacerbé. Les engagements politiques ont parfois des limites bien tangibles et la vie de famille prend alors des chemins particulièrement incertains.

Le livre est conçu selon le principe un gag une planche, voire deux. On pense parfois à Larcenet (Le retour à la terre), à Franquin (Gaston bien sûr), on s’amuse beaucoup, on sourit, rit et passe un moment très agréable.

 

Retrouvez Cyril Pedrosa dans des cadavres exquis, et une petite bio sur le site de l'association On a marché sur la bulle.

Philippe a aussi bien apprécié quant à Laure elle est "passée à côté"...

Autobio* 
Cyril Pedrosa, Fluide Glacial, 2008 – 9,95 €.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article