Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Petite Espagne un film de Sophie Sensier

18 Janvier 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire

C'est l’histoire d’un quartier de Saint-Denis au nord de Paris. La Petite Espagne, située à la Plaine (immense quartier s'étendant sur les communes de Saint-Denis et Aubervilliers et faisant jonction avec Paris), a vu s’installer dès le début du XX° siècle des immigrés espagnols venus travailler dans les usines, principalement métallurgiques, de la ceinture industrielle du nord de Paris. Comme toute vague d’immigration, les hommes, nombreux, sont venus, d’abords seuls, puis ont été rapidement rejoints par leur famille. Souvent logés dans des taudis, ils ont petit à petit construit leurs propres maisons, ouvert des petits commerces, des cafés, et même édifié leur église. Une ambiance espagnole, un petit bout de soleil, aux portes de Paris !

Aujourd’hui les friches industrielles laissent place petit à petit à des bureaux et des habitations modernes ; quand ce n’est pas un équipement emblématique, le Stade de France, tout proche. Le quartier a subi les assauts de cette modernité, les anciennes maisons sont détruites progressivement. Mais l’âme espagnole a durant tout le siècle dernier infusé la vie dionysienne. Si certains de ces immigrés ont voulu rejoindre leurs racines géographiques et sont repartis passer leur retraite en Espagne, nombreux sont ceux qui ont préféré rester à Saint-Denis, près de l’endroit où leurs enfants ont construit leur nid et où ils ont vécu la plus grande partie de la leur. Impliqués dans les activités associatives, syndicales, municipales, la plupart d’entre eux se sont fondus complètement dans la société française,  et plus particulièrement dans cette ville aux racines sociales et ouvrières fortes. Mais tous gardent en eux cette mémoire à laquelle ils semblent être profondément attachés.

Réalisé par Sophie Sensier de façon très simple, sans effets, le film offre aux habitants actuels et passés du quartier de la Petite Espagne une tribune. La découverte de leur parcours peut nous éclairer sur le processus d’intégration des populations immigrées en œuvre ; et notamment de l’immigration espagnole. Il nous renseigne aussi sur un aspect de l’immigration de la banlieue nord de Paris tout en donnant à réfléchir sur les notions de retour et d’intégration.

Lire un article sur le livre de
Natacha Lillo : "La petite Espagne de la plaine Saint-Denis, 1900-1980". Découvrir le dossier des lycéens d'Albert Schweitzer du Raincy.
Enfin jeter un coup d'oeil sur MOVIDAS La magazine de l’Espagne en France.


Plus sur le film sur Film-documentaire.fr et sur le site des étonnants voyageurs.


Petite Espagne
Sophie Sensier, Yenta production, 2006.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 20/01/2009 22:38

Ah je note tout ça c'est très intéressant,ça me plait ces histoires là, celles dont on ne parle pas beaucoup et c'est bien les bibliothèques qui ont ce rôle de les montrer. Merci et à bientôt cher collègue et sans rancune pour la blague !

Jean-François 20/01/2009 23:53


Et oui, là le biblbliothécaire, il a un sacré boulot à faire dans la médiation pour faire connaître ce type de document.

Aucune rancune de ma part. Mais en me relisant j'avais honte du nombre de phôtes que j'ai laissé, comme des pattes de mouches sur ton blog. Beurk !