Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

L'enfer - Yoshihiro Tatsumi

28 Décembre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Yoshihiro Tatsumi, #Osamu Tezuka, #Mangas, manwha, BD asiatiques

C’est un recueil de nouvelles graphiques initialement parues dans les années 1970. Yoshihiro Tatsumi (辰巳 ヨシヒロ) est l’inventeur du gekiga(劇画), ce genre de mangas dramatiques dont la cible éditoriale est les adultes. Une postface de l’auteur nous explique pourquoi après avoir été conseillé par Osamu Tezuka, Yoshihiro Tatsumi  décida de s’engager dans cette voie.

Yoshihiro Tatsumi  a publié en France trois premiers livres, Coups d’éclats, Good bye et Les larmes de la bêtes, parus chez Vertige Graphic et qui ont fait référence.

Des situations toujours très dramatiques et une critique sociale bien sentie : retraités, prostituées, chômeurs… rien de bien gai et en plus écrit et dessiné sans cacher la cruauté des situations, le coté lugubre et glauque des personnages, mais avec une grande maîtrise tant graphique que scénaristique.

 

Avec L’Enfer, tout est dit dans le titre. Yoshihiro Tatsumiprésente une galerie de personnages reflétant les bas fonds d’une société moderne qui pourrait tout aussi bien être la notre. On suit les parcours d’un journaliste qui photographie des ombres à Hiroshima, d’une jeune lycéenne qui vit un adultère avec un homme marié, licencié et obligé de parier sur des courses de vélo pour gagner sa vie, de SDF vivant dans le métro, d’un jeune prostitué amoureux d’une mannequin, d’un enfant attardé témoin d’un meurtre, de l’ouvrier coincé qui achète une poupée gonflable et de celui qui se prend pour un singe, de cet amoureux transi et humilié qui commettra l’irréparable, de ce fils amoureux de la femme de son père, de cette femme qui attend la sortie de prison de son mari, d’un homme amoureux d’une sirène, de ces filles à soldats ou de cet homme qui hésite à encaisser son billet de loterie…

 

Tous ces destins de vie font échos à ceux découvert dans les trois précédents volumes, paru au Japon sous un seul volume, intitulé La Grande Découverte, celui-ci s’intitulait La Grande Fouille, en référence au travail de fouille entrepris pour rééditer ces oeuvres qui n’avait jamais paru en volume.

 

Un superbe manga qui aborde des thèmes fort et montre la diversité et la richesse du genre. Des ouvrages beaucoup plus sombres mais tout aussi précieux que ceux de Jiro Taniguchi.

L’enfer

Yoshihiro Tatsumi, Cornélius, collection Pierre, 2008 – 23,00 €.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article