Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Ub Iwerks : Flip the frog & ComiColor

14 Janvier 2009 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Animation, dessin animé, anime


Ub Iwerks (1901 - 1971) était animateur et producteur américain. Il est surtout connu pour son travail avec et pour Walt Disney. Il est le créateur graphique de Mickey Mouse, d'Oswald le lapin chanceux et de Flip la grenouille.
Ub Iwerks était un fou de dessin capable de produire 700 dessins par jour alors que la moyenne d'un professionnel des années 1990 est plutôt entre 80 et 100 par semaine.
Ses dessins animés ont été produits par son propre studio après sa séparation avec
Walt Disney.

Outre les aventures comiques de Flip the frog, dont la ritournelle ne vous quittera plus, vous trouverez dans ComiColor des adaptations très réussies des contes de fées et récits populaires réalisées avec humour et génie.

Ces courts-métrages ont été tournés en cinécolor qui est un procédé de couleur bichrome utilisant uniquement le rouge et le vert. En effet, Walt Disney avait jusqu’à la fin de 1935 l’exclusivité du technicolor trichrome.

 

Pour les amateurs de vieux cartoons, vous serez servis car Ub Iwerks était un pionnier de ce genre de dessins animés. De plus ComiColor représente une des toutes premières réalisations comprenant des adaptations de contes sous la forme de courts métrages, et c'est une réussite.


Les versions sont originales (en anglais) et sous-titrées. Les enfants s'en accommodent très bien.

Méfiance, vous risquez de passer de très bon moment avec ces personnages animés et surtout de faire un bon dans le temps : celui des bon vieux cartoons.

 



Le plein d'informations sur le site du festival d'Annecy, dans Les lois de la gravité et sur le blogue de Benoit Piette, enfin, une foule d'extraits vidéo sur you tube.

ComiColor et Flip the frog
Ub Iwerks,
Etats-Unis : MK2, de 1930 à 1936. Chaque coffret contient 2 DVD, de 83 mn à 152 mn. Couleur et Noir et blanc.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lapinoursinette 19/01/2009 22:58

Ah super Flip the frog!! dans une autre vie, quand je travaillais en secteur jeunesse (d'une médiathèque), j'avais diffusé ce DVD à des enfants (de 4 à 7 ans environ) et ils avaient bien accroché! les parents aussi!! Il y a tellement d'idées/séquence : vraiment réjouissant!

Jean-François 20/01/2009 23:48


Mes enfants en raffolent !!!


jean-philippe 15/01/2009 22:29

bonsoir ! ravi de vous découvrir ! votre blog thématique est fort charmant ! je suis tres fan de Louis De Funès et de Mireille Darc il est vrai !! comment m'avez vous connu ? belle soirée !