Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La trilogie chorégraphique réalisé par Arnaud Demuynck

25 Décembre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Animation, dessin animé, anime


Trois courts métrages d'animation sur le thème de la liberté. Leur particularité est de présenter des scènes chorégraphiées. Deux femmes et un homme, trois histoires différentes proposant chacune un espace et un temps pour une chorégraphie. Arnaud Demuynck a travaillé avec des danseurs et des chorégraphes. Leurs prestations ont été filmées et les animateurs ont ensuite dessiné leurs mouvements : c'est une réussite parfaite. Chaque histoire propose un style de dessin différent qui s'accorde admirablement avec la danse de ses personnages.

http://www.cinergie.be/picture/film/200x/images/film/_s/signes_de_vie/cover.jpgSignes de vie (2004) raconte le lent travail de deuil d'une femme qui vient de perdre son amour. Ce dernier amour semble l'accompagner, comme une brume voletant autour d'elle. La détresse est profonde, l'idée de le rejoindre dans la mort n'est pas loin. Alors que son désespoir est à son comble, là, au bord d'une falaise, la jeune femme redécouvre à nouveau le goût de vivre grâce au vent qui vient danser avec elle. Le dessin change lors des scènes chorégraphiées, il se fait esquisse... et fait penser très fortement à celui d'Edmond Baudoin.

http://www.lesfilmsdunord.com/catalogue/hd/alombreduvoile_hd2.jpgA l'ombre du voile (2006), écrit lorsque le débat sur le port du voile faisait rage, propose un point de vue engagé sur cette question. Dans une famille musulmane, l'heure de se rendre à la manifestation contre l'interdiction du port du voile réunit le père, la mère et leur jeune fille. A leur retour, dans leur jardin, la mère se dévoile et danse devant sa fille, en l'invitant à en faire de même...

L’Évasion (2007) conte l'histoire d'un homme emprisonné luttant pour sa liberté. Son codétenu subit régulièrement les tourments de ses geôliers. Une colombe vient le visiter régulièrement aux barreaux de sa fenêtre, mais ironiquement ne s'intéresse qu'aux miettes de pain que le prisonnier lui donne. Lors d'un transfert, il tente de s'évader et se réfugie sur le toit de la prison. Là, commence son ballet pour défier ses matons et leur signifier son émancipation : la danse, le défi ne peuvent être brisés par la privation de liberté. L'homme en dansant se fait oiseau, le dessin se fait aussi chouette !
http://www.lesfilmsdunord.com/catalogue/hd/levasion_hd1.jpg
Ces trois petits bijoux d'animation sont à mettre entre toutes les mains. Ils sont artistiquement parfaitement réussis (danse, dessin et animation) et abordent des thèmes forts et porteur de discussions et d'échanges.

à voir sans modération...

Vous retrouverez de nombreux bonus, tous très intéressants :
- Trois interviews d’Arnaud Demuynck réalisées par France 2 dans « Histoires courtes » à l’occasion des diffusions télé.
- Les montages vidéo des chorégraphies originales de Cécile Loyer et Thomas Lebrun.
- La première fiction chorégraphique d’Arnaud Demuynck, L’Écluse.
- Une émission réalisée par Canal 9 autour du travail de production de L’Évasion.
Dans le coffret, près d’une heure vingt de programmes et un livret pédagogique avec de nombreuses approches critiques.

Le site des films du Nord, des extraits de
Signes de vie, A l'ombre du voile et de L'Évasion, sur le site Toondra  (premier site de VOD dédié au court métrage d'animation) que je vous conseille vivement : vous pouvez télécharger pour une somme vraiment modique des courts métrages d'animation et visionner gratuitement des extraits.


La trilogie chorégraphique
Aranud Demuynck, Les films du Nord, 2007.
DVD 5 / Pal / toutes zones / format 4/3 et 16/9 / 78 minutes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lapinoursinette 04/01/2009 20:53

Bonjour! je prends enfin le temps de mettre un com sur ton blog que j'aime bcp bcp! Déjà, un blog qui s'appelle le génépi et l'argousier ne peut qu'être un bon blog! ça fait plaisir à voir ta science botanique et tes magnifiques photos de baies. Cela me fait rêver moi qui vis pour mon grand malheur dans une ville (où il existe quand même une vie sauvage autre que les pigeons...). Bref, ce DVD m'intrigue et me donne très très envie. Quelle belle idée d'"animer" des danses! merci pour cette découverte!

Jean-François 05/01/2009 21:42


Ahhh !  Lapinoursinette !! Quel joli nom et quel beau blog que le tien. Merci pour tes encouragements... Une bonne année à toi et à tes proches.
Quant aux baies, cela fait bien longtemps que je n'ai rien ajouter sur ce sujet, il faudra bien y remédier un de ces quatre.
à bientôt...