Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Comme deux frères de Maryse Condé

31 Octobre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

Voici une pièce de théâtre de Maryse Condé, auteur caraïbe bien connue. Comme deux frères est un huis clos oppressant : deux jeunes hommes trentenaires emprisonnés une nouvelle fois sont à la veille de leur procès. Mais cette fois ci les circonstances sont graves : un homme est mort. Qui de Greg ou Jeff endossera la responsabilité du meurtre, laissant ainsi à l'autre une chance de s'en sortir ?
Grégoire, le bon vivant, leader, violent et orte tête ou Jeff, son souffre douleur, pessimiste, résigné qui a toujours, jusqu'à présent couvertles bêtises de son ami. De plus, tous deux pensent être des produits de circonstances qui pourraient bien être atténuantes : deux mères prostituées, des pères inconnus et pourtant si nombreux, souvent violent, une scolarité cahotique, des relations om la viuolence domine toujours , où la tendresse n'a pas cours.
Pendant leur dernière nuit, le face à face va nous révéler deux personnalités fragiles, meurtries, tendues, ambivalentes et que la situation critique exacerbe, mettant en danger leur amitié, seul espace de stabilité.

Maryse Condé dresse là un portrait sans concession de la société antillaise. Famille, éducation, justice, politique sont ces principales cibles. Une écriture économe et incisive. Deux personnagés riches et complexes.

Ce livre est édité par Lansman dans la collection Beaumarchais. Cette collection est soutenue par l'association éponyme. Elle "se veut avant tout un outil de diffusion des textes dans les milieux professionnels susceptibles de les porter à la scène ou à l'écran".

La pièce a été jouée en Avignon en juillet 2007.


Comme deux frères
de Maryse Condé, Lansman, collection Beaumarchais, 2007 - 8,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article