Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Roberto de Edmond Baudoin

14 Décembre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Edmond Baudoin


Si je dis à un enfant : "Ce monsieur n'est pas comme nous", je n'ai pas besoin d'autres explications. Mon affirmation est gravée dans la tête de cet enfant.
Si je dis le contraire : "Ce monsieur est comme nous"... "Il a les mêmes droits, ses enfants sont pareillement intelligents que toi... etc... etc..." Là, il faudra que j'explique longtemps, et que je me répète souvent.
Je n'ai jamais dit à mes enfants la première affirmation,
j'ai pourtant été confronté au poison tenace que ce ; "pas comme nous" représente. J'ai eu des enfants... J'ai aujourd'hui des petits-enfants.
Je me suis demandé pourquoi ?
Il n'y a sûrement pas qu'une réponse, mais bon, comme c'est moi qui tiens le pinceau, je donne la mienne. (extrait)

Voici une excellente biographie pour dire la différence et faire taire les racistes. Edmond Baudoin signe avec Roberto un magnifique outil de réflexion sur ces questions. Il apporte son propre point de vue, toujours empreint de l'humanisme qui le caractérise.
Roberto, fils d'immigré italien, mineur à Valenciennes, est aujourd'hui à la retraite. Il décide de rendre visite à sa fille qui vit et élève seule ses enfants dans une banlieue de la région parisienne. Dans le bus qui l'emmène à sa destination il rencontre trois loustics. S'engage alors un dialogue instructif.
Edmond Baudoin retrace la vie d'un homme qui a aimé et travaillé dans la France des Trente Glorieuses. L'immigration, la richesse, la pauvreté, la tolérance, le conflit des générations, les émeutes des banlieues, la notion d'identité et le malaise face aux enjeux sociaux futurs sont les thèmes explorés.

Un petit billet de ci de là :  Les lectures d'Isa, et pour en savoir un peu plus sur Pastis.org.

 
Roberto
Edmond Baudoin, 6 pieds sous terre, 2007 - 11,00 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article