Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Bologne, conte en 3 actes symphoniques de Pascal Blanchet

27 Novembre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

 

Voici l'histoire de quatre personnages étranges et inquiétants dans un  décor de village russe, perché sur un pic rocheux inaccessible : un boucher, brave père de famille, élevant seul sa fille handicapée (aveugle, manchote et bancale), un Duc terrifiant vendeur de chauffage central (le «Chostakov Heat») et un professeur, percepteur de la jeune fille. Ce dernier, jeune homme de la ville, est mandaté par le père pour donner une éducation à sa fille. Il vient pour un premier poste.

Les graines du drame sont plantées. L'amour, le pouvoir, la violence vont germer et croître. Le conte, cruel, peut démarrer : trois actes symphoniques. Pleins les oreilles !

 

Les références musicales sont omniprésentes : Chostakovitch ou Prokofiev vous accompagnent tout au long de ces aventures. Les références sont données à la fin de l'ouvrage (le mieux est de s'y reporter d'abord et de lire en écoutant les morceaux : un régal) ; dommage que l'éditeur, par ailleurs courageux, n'ait pas eu l'idée d'accompagner l'ouvrage d'une compilation idoine. Ce n'est pas une première pour Pascal Blanchet, puisque son précédent ouvrage, Rapide Blanc était aussi truffé de références musicales. Graphiquement, c'est à nouveau une réussite. Pascal Blanchet impose une nouvelle fois son style inimitable, à la fois rétro et moderne, tout en rouge et noir : sombre et cruel.

 

Bologne a remporté deux prix Lux en 2007 : dans la catégorie Livre, bande dessinée, roman graphique et le Grand prix de l’illustration.

 

Son site personnel.
Le site de l'éditeur : la Pastèque.

Pénélope en parle bien : Diantre, ou sur Klare lijn international un bel article, façon panier garni (plein d'autres idées à lire...), et enfin sur le site du Libraire par Adeline Corrèze.

 

Bologne, Conte en 3 actes symphoniques

de Pascal Blanchet, La Pastèque, 2007 - 10,00 €.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 12/12/2008 14:43

le programme a l'air alléchant, c'est vrai... je vais aller voir ça de plus près...

Jean-François 05/01/2009 21:32


à lire en musique...