Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Mon amie la poof, T1 : Moorad par Efix

15 Juillet 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Efix, #Masse Critique

Suivre Liv Schmidt n'est pas de tout repos. Sa naissance est déjà toute une histoire, un père allemand, une mère américaine et la Libération qui arrive au mauvais moment. Liv ne connaîtra pas son père et vivra avec une mère qui se rase régulièrement le crane afin de ne pas oublier.

Un jour de mai 1968, Liv décide de quitter le pays des Ch'tis pour descendre à la capitale. Après quelques jours d'euphorie, elle se retrouve fauchée et fait la connaissance d'Eddy, un jeune délinquant. Eddy qui est sous la coupe d'une interdiction de séjour et fuit les manifs de peur de se faire contrôler par les flics. Un soir, Eddy est à la recherche "d'un bon resto et d'une pupute..." pour finir sa soirée. Cela ne pouvait pas mieux tomber pour Liv qui "n'a pas l'habitude qu'on s'intéresse à autre chose que [son] cul".
S'ensuit pour Liv un parcours chaotique entre drogue, alcool et sexe. Son cul devenant son gagne pain : photos de charme, porno et soirées spéciales pour vieux pervers fortunés. Jusqu'au jour ou tout bascule dans la violence. Moorad, dealer, tueur, n'est pas étranger à ce nouveau cours des évènements.

On le comprend vite ce "véritable conte de fées" n'en est pas un. La vie de Liv n'est pas de tout repos et l'happy end n'est pas évident. Cependant, elle s'en sort certes, mais pas indemne.
La narration est parfois déroutante, le narrateur change sans être toujours clairement identifié. Mais le style est très dynamique, servi par un dessin en noir et blanc (DAO) précis et bénéficiant d'une mise en page et d'un cadrage très cinématographique. On ne s'ennuie pas, mais on oubliera assez vite les aventures de Liv. Heureusement de nouveaux opus existent (5 tomes) et une intégrale est même récemment sortie. A réserver aux adultes et ados avertis.

Les avis sont partagés, enthousiastes sur
scénario.com et ici aussi, indécis chez Terf, pas terrible chez Stephyo.

masse-critique.jpg

Deux autres livres envoyés par Babelio dans le cadre du programme Masse Critique viendront compléter ce billet dans le courant de l'été. 


Mon amie la Poof, Un véritable conte de fées. Moorad - 1
par Efix, Petit à Petit, 2003 - 10,50 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Loula 10/09/2008 09:48

Je vois que toi tu as bien fait ton boulot!En tout cas j'ai beaucoup aimée cette BD (et le suite)

Fanyoun 11/08/2008 19:41

C'est bien beau tout ça mais la récolte de Génépi, elle est en où ? :)