Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’enfant Dieu de Fabrice Melquiot

25 Mai 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Théâtre

Théâtre !
Un genre de littérature rarement à l'honneur sur les blogs et même ailleurs (en bibliothèque par exemple), alors qu'il existe de véritables perles. Quant aux difficultés éventuelles pour lire des textes qui sont écrits pour être joués, et bien c'est une légende qui n'a aucun fondement.

Voici un premier texte de Fabrice Melquiot qui en a écrit de nombreux autres tout aussi intéressants comme Bouli Miro que j'ai eu le plaisir de voir avec mon fils à la Comédie française il y a quelques temps.


Il y a Mahomet, Mustapha et Mouloud.

Il y a Jésus et Khalifa
Il y a la bonne sœur
Et Saint-François d’Assise excédé de voir disparaître les dindes au moment de Noêl et l’Ange-Lyre si appétissant, qui pourrait tout aussi bien remplacer les jolies dindes !!!

Mustapha, que l’on appelle aussi Saint-Pierre a un problème : Dieu a quitté le Paradis pour aller faire du théâtre au sous-sol. Nul ne sait où sont les clés et la foule commence à s’impatienter devant les portes.
Jésus est vraiment trop préoccupé à soigner son look et gérer ses apparitions. Alors au bord de sa piscine, Mahomet (qui remplace Judas), Mustapha (Saint-Pierre, grand amateur de petit jaune à l’apéro) et Mouloud (un certain Noé, tellement heureux de « travailler pour la petite entreprise de Mahomet ») vont organiser une audition afin de trouver un remplaçant à Dieu.

Où il est aussi question d’un gorille, de hoola-up, de faxxman∗ et d’un petit garçon sénégalais qui a une voix extraordinaire…

Laissez-vous emporter dans cette histoire extraordinaire, pleine de fantaisie et d’un humour rare et tendre. Parodie douce d’un paradis pas si tranquille où le pouvoir est charge délicate et où les responsabilités sont si lourdes qu’un petit verre de pastis est un soulagement indispensable tant il apporte soleil et bonne parole.

∗ "Faxxman" est un mot wolof. Il désigne un enfant qui a fui du milieu familial.

Le site Internet de Fabrice Melquiot
Un billet de Sylvie dans Passion des livres, une bio de Fabrice Melquiot et un extrait de l'Enfant dieu.

L’enfant Dieu
Fabrice Melquiot, Ecole des Loisirs, collection Théâtre, 2003 – 5,50 €.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Atelier 210 31/10/2008 17:47

Venez découvrir MARCIA HESSE, une pièce de Fabrice Melquiot, dans une mise en scène de Georges Lini, avec le Zone Urbaine Théâtre:"Sur une presqu’île secouée par la tempête, Georgia Hesse rassemble son clan pour fêter la Saint-Sylvestre. Mère, frères et soeurs, conjoints, neveux et nièces se télescopent dans une réunion en apparence anodine. L’ordinaire semble suivre son cours ; on parle de la moustache de Staline, du pain d’épice de Baudelaire, des poivrons frits de Rimbaud. Un ton se détache pourtant dans cette polyphonie. Marcia Hesse, la fille de Georgia, va et vient en silence ; personne ne semble la voir. Elle est le trou noir de la pièce : un vide tangible qui attise les souvenirs et réveille les blessures assoupies."Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, Fabrice Melquiot nous parle du voile fragile que chacun laisse flotter entre sa douleur et celle des autres. Entre réel et fantastique, Marcia Hesse se place au cœur de la tourmente des émotions violemment libérées. Du 6 au 22 novembre à 20h30 à l'Atelier 210, relâches les dimanches et lundis.Atelier 210 - Chaussée St Pierre, 210, 1040 Bruxelles02/732 25 98 - info@atelier210.be

Jean-François 31/10/2008 23:28


Ahhh, si je pouvais être bruxellois...