Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Ulzhan de Jean-Claude Carrière et Volker Schlöndorff

24 Avril 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma

Charles, Shakumi et Ulzhan.
Trois personnages, trois fortes têtes, trois destinées, trois rencontres.

Charles est parti de France dans sa vieille voiture, il vient de passer la frontière d'un pays d'Asie centrale, le Kazakhstan, lorsque elle tombe en panne. Il l'abandonne et continue son voyage à pied, refusant les invitations des cammioneurs à monter avec eux. Charles aurait-il besoin d'être seul ? Fuit-il quelque chose ? Une faute ? Un malheur ? Son voyage est-il une rédemption ? Une quête ?
Le personnage avance cahotiquement et nous plonge dans son mystère, dévoilant si rarement quelques indices : là une photo, ici une carte postale, à moins que ce ne soit ce parchemin ?
Et si tout cela n'étaient que des fausses pistes ? Va savoir ?

Shakumi parle aussi français dans ce pays si lointain. L'Histoire est allée vite, trop vite, l'époque soviétique avec ses kholkozes, son économie planifiée n'est plus qu'un lointain souvenir et ne subsiste que sous forme de ruines, plongenant ainsi le communisme dans un temps proche du Moyen-Age. Shakumi est donc marchand. Non pas de ceux que l'on croise à bord de rutilants 4 X 4, se déplaçant en hélicoptère à Astana, la nouvelle Brasilia Kazakh. Shakumi se déplace en side-car, car "c'est moins méchant qu'un chameau", il vend des mots et prodigue ses conseils. "Choisi un vieux cheval, c'est moins cher" dit-il à Charles.

Ulzhan est institurice. Elle apprends aux enfants des chansons françaises. Lorsqu'elle rencontre Charles, celui-ci veut acheter un vieux cheval à son père. Voyant cet homme étrange, Ulzhan abandonne sa classe et le suit. Elle veut comprendre. Mais Charles est obscur, ténébreux, fragile, obstiné, indécis. Il lui apprend qu'il est parti à la recherche d'un antique trésor, caché par des missionnaires nestoriens dans les montagnes. Là-bas si loin...



Dans une décor somptueux, le Kazakhstan est très peu peuplé, nos trois personnages vont et viennent au gré de leurs rencontres partageant pains et sentiments. Charles est un roc, Philppe Torreton lui donne une dimension à nulle autre pareille, Ulzhan et Shakumi n'ont de cesse de nous donner des cléfs pour comprendre cet homme blessé et blessant, meurtri et toutefois si tendre. Le personnage de Shakumi est interprété par David Bennent (l'enfant du Tambour de Volker Schlöndorff) succulent, truculent. Son personnage vaut à lui seul la découverte de ce très beau film. Quant à Ayanat Ksenbai, elle est belle comme un beau paysage. Son personnage fait parti du décor, la retenue de jeu de l'actrice lui donne une amplitude étonnante. Elle s'impose comme une antique héroïne grecque.


Enfin, on ne peut s'empêcher d'avoir à l'esprit les bylinnes russes d'Elli Kronauer : Ilia Mouromietz et le Rossignol Brigand, Aliocha Popovitch et la rivière Saphrate, Soukmane fils de Soukmane et les fleurs écarlates, Sadko et le tsar de toutes les mers océanes et Mikhaïlo Potyk et Mariya la très blanche mouette. Rien qu'à l'évocation de ces titres, on se sent déjà parti...

Le site officiel.


Ulzhan
de Volker Schlöndorff, avec Fabrice Torretton, Ayanat Ksenbai, David Bennent, film français, kazakh, allemand, Rezo film - 2007.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 20/05/2008 17:03

Bonjour Malaurie, je n'ai pas malheureusement pas vu ce film et ton billet me le fait regretter. Surtout j'aime bien (pas tout) les film de Schlondorff. Et puis au moins, c'est un film qui dépayse et sort de l'ordinaire (semble-t-il).

Jean-François 21/05/2008 00:15


Un beau dépaysement et aussi une belle histoire plutôt sombre, très sombre... avec un petit éclair à la fin...


cath 28/04/2008 22:10

Très joli billet. Un film que je ne vais pas rater !

Jean-François 10/05/2008 15:41


@ Cath et Lisbeï : vous nous en causerez sûrement...


Lisbeï 25/04/2008 09:08

Chalut !J'avais déjà envie d'aller voir ce film, et en lisant ta critique, cela me donne encore plus envie !!Bonne fin de semaine !