Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le mur de Peter Sis

18 Avril 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

Parmi les nombreuses évocations des mois de Mai de la fin des années 1960, je vous propose un petit décentrage pour un voyage en Tchécoslovaquie. L'immense artiste Peter Sis nous raconte dans un magnifique album intitulé Le Mur, [son] enfance derrière le rideau de fer. Récit qu'il prolonge jusqu'à l'adolescence. 
Un graphisme extraordinaire, mêlant gravure en Noir et Blanc, extraits de ses carnets, crayon de couleur, aquarelle, collage, dans un style parfois proche de la bande dessinée accompagnant un récit à deux niveaux font de cet album un hybride docu-fiction parfaitement réussi.

Peter Sis is dévoile ainsi que sa passion pour le dessin l'a pris très tôt : il dessinait partout, chez lui ce qu'il voulait, à l'école ce qu'on lui demandait. Il adorait aussi la musique rock (Beatles, Rolling Stone, Beach Boys...), fut même DJ et interviewa les Beach Boys lors de leur tournée en 1970. Il travailla ensuite pour l'industrie du cinéma d'animation tchèque, si réputée alors.

Son éveil à l'âge adulte et sa rebellion contre le système coïncida avec les évènements de 68 en Tchécoslovaquie (réprimés par les chars soviétiques). Il raconte aussi la force du système communiste broyant les individus au profit du collectif. Il refusera de retourner chez qu'en 1984. Peter Sis travaillait alors à Los Angeles sur un film d'animation lorsque, en pleine crise du boycott des JO de Los Angeles, les autorités de son pays lui enjoignèrent de rentrer précipitemment. Ce qu'il refusa de faire et Peter Sis choisit dès lors de s'installer et vire aux Etats-unis.

 

Le site web de Peter Sis, un dossier complet sur l'auteur et son oeuvre sur l'Observatoire National de la Lecture (ONL), un autre dossier sur Ricochet.
Des billets sur
AtoutPrague (Magazine et guide français sur Prague et la République tchèque), sur le blog de la SFL, sur le blog de Citrouille avec en prime un film d'animation de Peter Sis (voir ci-dessous), et enfin sur Du9 le site de l'autre bande dessinée.

Enfin, une vidéo sur ce blog !


Le mur, Mon enfance derrière le rideau de fer
de Peter Sis, Grasset, 2007 - 16,90 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 05/05/2008 08:27

Quoi ? je ne l'ai pas encore eu entre les mains ? Il me le faut!Bravo pour cet article, merci pour les liens.. Cette vidéo est très belle. Un régal ce post!

Jean-François 10/05/2008 15:44


Merci beaucoup et bonne lecture...


zazimuth 19/04/2008 20:18

cet album très particulier m'a bien plu aussi.

Gachucha 18/04/2008 11:20

Je viens justement de le repérer hier, je compte le lire ce week-end.