Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Théocrite, époque à vendre de Jean-Luc et Philippe Coudray

2 Avril 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Deux oies, l’une est employée, l’autre patron. Elles dissertent sur des sujets philosophiques teintés d’actualité. Tout y passe, la vie au boulot, les relations dans l'entreprise, les frictions entre vie privée et vie professionnelle, les augmentations, la productivité, les formes de gouvernance, etc.

Savez-vous ce qui m’a attiré vers cet album ? Sa couverture. Une des oies, désespérée, se traîne sur le sol, l’autre profite allègrement sur un hamac du temps qui passe, conversation :
-    « On ne trouve plus de travail en France ! »
-    « Formidable ! ça prouve que le travail à faire est fini ! »
Voilà une réplique comme je les aime.

Nous connaissions déjà l’Ours Barnabé de
Philippe Coudray, où la philosophie est déjà bien présente au fil des pages. Barnabé vit des aventures très souvent décalées qui permettent à l’enfant d’avoir un autre regard sur les événements de la vie. Le surréalisme n’est jamais bien loin. Avec Théocrite, Philippe Coudray, s’est associé avec son frère Jean-Luc Coudray, au scénario, ils nous proposent des réflexions beaucoup moins surréaliste mais où le cynisme et l’arrogance de notre société occidentale sont pointés. Chaque réflexion (gag sur une page) nous invite à porter un regard acide, acerbe sur ce monde qui est le nôtre.
Les dessins sont comme ceux de l’Ours Barnabé, dans un style ligne claire très simplifié aux couleurs vives et chatoyantes. Un dessin qui finalement laisse une grande place aux mots et à la réflexion.
Extrait :
-    «  L’Europe a une monnaie unique ! »
-    « … Et toujours des langues différentes ! »
-    « L’argent est devenu l’unité culturelle de l’Europe ! »

Tiens, si vous n’y pensiez plus je vous remets le lien vers le billet sur la fameuse maxime présidentielle : « travaillez plus pour gagner plus ! » (à moins que vous ne préfériez le lire en exclusivité sur la nouvelle plateforme)... et celui du site de Jean-Claude Coudray.
Au fait, les deux premiers volumes de Théocrite ont paru aux débuts des années 1990 chez l'éditeur Hélyode et s'intitulent : Le bonheur au bout du fil (1991) et le prix du travail (1993).


Théocrite, époque à vendre, vol. 3,
de Jean-Luc Coudray et Philippe Coudray, La boîte à bulles, collection Contre-pied, 2006 - 13,90 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cath 07/04/2008 09:51

Oh ! les dessins et les textes me plaisent bien...je note !

Lisbei13 05/04/2008 11:41

Hello !Pour répondre à ton commentaire sur Lud-in-the-Mist, en réalité, ce serait mon rêve de faire de la traduction professionnelle, mais là ce n'est qu'un loisir personnel ... et ce livre n'est à ma connaissance pas prévu pour la sortie en France avant un moment. Il faudra surveiller le catalogue de la maison d'édition lyonnaise "Les moutons électriques", car c'est son fondateur, André-François Ruaud, qui m'a fait découvrir ce titre.Bon week-end !

Jean-François 07/04/2008 23:14


un grand merci pour ces précieuses précisions...


hamnessa 04/04/2008 21:16

Cette BD m'a l'air sympathique comme tout...je l'a note

Jean-François 04/04/2008 22:06


n'hésitez pas, ça fera un bon cadeau ou un bon petit moment de lecture... et ça se prête admirablement aux relectures...

à bientôt


Lisbei13 04/04/2008 18:40

Hello !
C'est que c'te couverture me plaît bien à moi z'aussi ! Et j'ai comme dans l'idée que le ton plairait bien à mon papounet, alors je crois que je vais me garder ce titre sous le coude, pour son anniversaire par exemple (ce qui serait infiniment mieux qu'une paire de chaussettes à l'effigie de Grincheux ... surtout que je lui ai déjà fait le coup !!).Bonne fin de semaine !