Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marguerite et Minon de Marie Saada

28 Mars 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

Premières réponses à la sollicitation de Masse Critique (voir lien ci-dessous).
Voici venir deux livres : un album de poésie "Marguerite et Minon" et une bande dessinée  "Le moustiquaire de Berlin". Une sélection de livres où l’image est présente, voire domine.
Mon choix s’est porté vers une jeune maison d'édition de poésie fondée en 2003 (Art et Poésie) et une co-édition de Glénat et Arte. Arte est un label qui me tient aussi à cœur, car c'est bien la seule et unique chaine de télévision qui propose des programmes de bonne qualité.

Marguerite-et-minon.jpg
Marie Saada nous présente une petite fille et son chat dans différents aspects de la vie quotidienne. L'enfant et l'animal se croisent, se câlinent, se cherchent, se taquinent, se consolent, jouent et sautent de page en page au gré des riches moments de leurs rencontres.
Les images sont splendides, à l'encre noire et et aux pastels très colorés. Ce mélange de peinture et de dessin est très dynamique. Je suis vraiment sous le charme de ces illustrations. Toutefois, parfois j'ai trouvé le texte un peu bavard, pourtant à chaque double page un ou deux mots sont mis en valeur par une taille plus grande et une couleur différente qui résument bien le propos.
L'esprit poétique se dégage plus des situations et des illustrations que du texte lui-même ; cependant suffisament simple pour être accessible par les plus jeunes enfants.

[Une petite réserve concerne la présentation en couverture cartonnée souple, c'est un peu dommage, même si ça réduit forcément les coûts].

masse-critique.jpg

 

Marguerite et Minon
de Marie Saada, Art et Poésie, 2005 - 9,50 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

zazimuth 19/04/2008 20:20

J'aime beaucoup la couverture de Marguerite et Minon.

sylvie 28/03/2008 20:12

Celui ci a l'air pas mal non plus. Je ne le connais pas encore, mais je le garde en tête

Jean-François 28/03/2008 21:00


Si tu le lis, j'aimerai bien connaître ton avis...