Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La tête en l'air - Paco Roca

6 Novembre 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Paco Roca, #vieillesse, #solitude, #Alzheimer, #maladie

La tête en l'air - Paco RocaLa tête en l'air - Paco Roca

Avec l'adaptation de sa BD au cinéma, Paco Roca nous gratifie d'un nouveau titre pour une belle BD paru en 2007 : Rides devient La tête en l'air

Paco Roca construit un récit très réaliste de ces mouroirs pour « vieux » que nos sociétés occidentales ont généralisé. Il dresse un portrait multiple de la vieillesse abandonnée et solitaire. Ces maisons de retraite collective sont souvent, mais pas toujours, des lieux de grande solitude.


Dans un style ligne claire très bien maîtrisé, Paco Roca nous invite à suivre Ernest. Son fils et sa belle-fille l’accompagnent à la maison de retraite comme on accompagne un enfant en colonie. L’infantilisation renversée des situations est grotesque et dramatique. Mais Ernest a des ressources et réagit : « enfoirés !».
Après leur départ, il fait la connaissance d’Émile son compagnon de chambrée qui va le prendre sous son aile et lui faire découvrir ce nouveau monde, rythmé par les repas et les médicaments qui sont les seuls repères dans les longues journées monotones.

Dans cette maison de retraite, il existe un second étage. Émile déconseille fortement à Ernest de s’y aventurer : c’est l’endroit où l’on vous cantonne quand votre tête vous joue des tours (sénilité ou Alzheimer). Mais un jour Ernest découvre que les médicaments qu’il prend correspondent au traitement de Marcel qui souffre de la maladie d’Alzheimer.

Cette très belle histoire, pleine d’humanité, est basée sur des faits réels.
Paco Roca a enquêté auprès de ses amis et dans des maisons de retraites pour réaliser son projet.

La tête en l'air  - Rides

de Paco Roca, Delcourt, collection Mira, 2007 - 14,95 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yaneck 11/10/2008 15:49

Je suis également très enthousiaste quant à cet album.Une belle histoire, forte, qui respire la sincérité et la vérité.N'hésitez pas à cliquer sur mon blog pour aller y lire ma chronique dessus.

Jean-François 31/10/2008 23:12


trsè bel article que le tien... bravo !


Philippe 10/03/2008 15:05

luky luke te remercie...

florinette 07/03/2008 15:45

J'en prends note, je ne connaissais pas du tout cet album !

Gachucha 03/03/2008 18:43

J'ai prévu de le lire celui-là, et c'est sans une très bonne collection !

Jean-François 03/03/2008 21:49


excellente idée Gachucha...