Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapide blanc - Pascal Blanchet

24 Mars 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

rapide_blanc.jpg
Pascal Blanchet nous invite chez lui, au Québec, au coeur des forêts profondes et sur les rivières tumultueuses. C'est de ces dernières d'ailleurs, dont il est question, puisque Pascal Blanchet nous raconte en détail l'aventure de Rapide Blanc. Rapide Blanc est une ville champignon, conçue par une entreprise (la SWAP : Shawinigan Water and Power) pour loger ses ouvriers. Rapide Blanc est aussi un barrage pour la production d'hydroélectricité. C'est une véritable ruée vers l'or blanc (la houille blanche) qui s'est déroulée au début du XX° siècle.

Tracez une ligne droite entre les villes de Québec et Montréal, prenez en le milieu vous vous retrouver à Trois-Rivières. Remontez vers le Nord, passez Shawinigan, longer la rivière  Saint-Maurice, traversez le parc national de la Mauricie et vous arriverez au barrage de Rapide Blanc, qui fut construit au début du siècle, dans les années 1920.

L'entrepreneur a fait construire une ville de toute pièce pour héberger ses employés. C'est l'histoire de la ville de sa conception jusqu'à son évacuation lors de l'automatisation de la centrale à la fin des années 1970.

Voilà une formidable et passionnante aventure industrielle, sociale et humaine. Aucun parti pris de l'auteur, juste le désir tenace de témoigner. Une oeuvre importante donc tant pour son contenu que par sa forme. En effet,
Pascal Blanchet impose un style particulier avec un dessin très art moderne, surfant sur la tendance design avec des tons ocres, juxtaposant les bruns et les oranges. La structure du récit est aussi très rythmée et ponctuée d'interludes musicaux. Une discographie est fournie en fin de volume. Il ne manque que le CD... (une idée peut-être pour une prochaine réédition ?)

Faites un tour sur le site de
Paul Desbiens ; sur cette aventure vous y trouverez des photos et des témoignages.
Un billet sur le blog Klare lijn international, un autre sur Bruits de bulles et un entretien avec l'auteur sur le site Le libraire.
Enfin et surtout ne ratez pas le site de l'éditeur québécois La Pastèque : il vaut le détour !!!


Rapide blanc 
de Pascal Blanchet, La Pastèque, 2007 - 20,00 €.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lisbeï 25/03/2008 12:46

Bonjour !Cette BD a effectivement l'air d'être très intéressante ... et ta présentation donne envie de s'y plonger. Et pour une fois youpi), je viens de vérifier, il est dans ma bibliothèque, ce sera ma lecture du trajet de ce soir ...

Jean-François 30/03/2008 23:34


bonne lecture...