Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le cheminot, suivi de La lettre d'amour de Jiro Asada et Takumi Nagayasu

2 Février 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

cheminot.jpgVoici un très beau manga tiré d'un roman de Jiro Asada. Takumi Nagayasu fut bouleversé par la lecture du Cheminot de Jiro Asada. Il décide alors de mettre en image cette nouvelle. L'ouvrage est formidablement bien dessiné, les images réalistes  offrent des paysages d'une parfaite beauté. Le dynamisme du récit est superbe, la tension dramatique importante.
Jiro Asada qui n'a pas participé à l'adaptation a été enchanté du résultat.

C'est donc l'histoire d'un vieux cheminot à l'approche de la retraite.  La gare dont il est chef de station se situe en montagne dans un ancienne région minière. Elle est au terminus d'une ligne qui va bientôt devoir fermer. Le Cheminot se souvient des années passées, sa fille décédée trop tôt, sa femme morte quelques années plus tard. C'est l'hiver,  une veille de réveillon, et une petite fille est dans le hall de gare habituellement désert...

Le second récit intitulé La lettre d'amour est aussi magnifique. Les personnages ont une véritable allure. Un homme, Goro, à sa sortie de prison, apprend que sa femme est décédée. Stupéfaction ! Il ne se souvenait plus avoir été marié !!!
Il s'agit en fait d'un mariage blanc établi pour le compte d'une organisation censée faire venir et régulariser de jeunes chinoises sur le sol japonais. Goro va apprendre les circonstances du décès de son épouse. Il doit récupérer le corps, le reconnaitre, procéder à l'incinération. Mais ce qui attend Goro est plus que surprenant, et le dur à cuire qu'il est va être profondément ébranlé.

Lire le billet de Pazu, ceux de Thali et de Hervé concernant le roman de
Jiro Asada.

Le cheminot, suivi de La lettre d'amour
de Jiro Asada et Takumi Nagayasu,  Panini comics,  2007 - 14,00 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La Nymphette 23/02/2008 05:24

cela me tente bien. Je viens de finir Quartier lointain qui fut ma première expérience heureuse avec un manga, je vais continuer sur ma lancée!

Jean-François 28/02/2008 08:54

c'est une très bonne idée que d'essayer avec ce livre là.

Gambadou 03/02/2008 11:04

Je n'ai toujours pas lu un seul manga !!! mais en ce moment on en voit partout sur la blogosphère, et ceux ci me tentent vraiment. Je sens que je vais sauter le pas ...