Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin de Sibylline, Loïc Dauvillier

10 Janvier 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

bannierecanal-200.gifTrois chroniques des passagers immobiles du canal Saint-Martin.
Au bord du canal se croisent des destins et des histoires entre les bancs et les arbres, entre les terrasses des cafés et les petits appartements, le long du canal dans les eaux duquel se reflètent les sentiments noirs des protagonistes.
Les sentiments des uns et des autres s’effilochent, se tissent, se pelotonnent, s’exacerbent, s’entrechoquent, se frôlent, se griffent, se heurtent, se caressent sans jamais vraiment s’épanouir. Il y a toujours une réserve, une violence sourde qui conditionne les rapports entre les différents personnages. Ce n’est pas vraiment l’heur du romantique « t’as de beaux yeux, tu sais » de Quai des brumes, mais plutôt celui d’un manuel de survie entre nous, au fond des bois sombres qui longent le canal Saint-Martin… et pourtant ni Jean Gabin, ni Michèle Morgan ne sont bien loin…
Profondément dérangeant ! Véritablement époustouflant !

Un ex-libris, un entretien, le site de l’éditeur, le site de Loïc Dauvillier, son blog, celui de Capucine. Un blog sur les activités du Canal St Martin avec un billet sur le livre.

Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin
Scénario de Sibylline et Loïc Dauvillier, dessins de Capucine, François Ravard et Jérome d’Aviau, Les Enfants Rouges, Juan les Pins, 2007 – 13,00 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article