Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La petite Bébeth de Li-Cam

7 Décembre 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans

bebethe-li-cam.jpgElizabeth est une petite fille de 8 ans. Petite en taille, mais grande en âme, la petite fille est l’objet de toute l’attention de ses parents. Surnommée Beth, la petite fille est consciente de sa différence : « je suis née avec deux mois d’avance dans un piteux état et j’ai failli tuer Maman au passage. ». Laide, dyslexique, timide, « pas vraiment finie », un sentiment de culpabilité a envahit son entourage, Beth doit se démener avec tout cela… pas étonnant alors qu’elle ne pense pas comme les autres enfants : la mort l’obsède.
Beth serait-elle autiste ? Un mot qu’elle entend parfois autour d’elle.
Un soir, ses parents sortent et demande à sa cousine de venir la garder. Beth aime bien Martine, c’est une jeune femme psychologue qui se met à son écoute. Toutes deux s’immergent dans un univers chimérique où Beth devient « modeleuse des possibles et reine des petites bêtes d’Inbeth ». S’ensuit un long voyage onirique peuplé d’étranges petites bêtes magnifiées par les sculptures de Laura Vicédo.

Le récit est étrange à souhait et très émouvant. Li-Cam est une auteure lyonnaise, baignant dans le Fantastique. Elle ne sort qu’accompagnée de sa brebis fétiche… L'objet livre mérite à lui seul le détour, véritable réussite graphique et plastique.

Le site de l'éditeur et son site : Li-Cam, site officiel
 
La petite Bébeth
De Li-Cam, sculptures Laura Vicédo, photographies, conception graphique Philippe Aureille, collection Petite bulle d’univers, Organic éditions, Lyon, 2005 – 13 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bunny le chti 14/12/2007 07:37

salutlire  c'est bien mais pour l'instant je bosse tout le mois , tous les jours j'ai repos en janvier alors j'y penserais bonne journée

sylvie 08/12/2007 12:18

J'adore ces petits livres. J'ai en projet de faire un billet sur ce livre que j'ai aimé. j'ai parlé sur mon blog de tête à tête, ouvrage du même auteur dans la même collection et qui mérite vraiment le détour aussi. de beaux textes sensibles et oniriques pour parler de la différence.