Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les gros mots de Didier Mounié et Christian Voltz

11 Novembre 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

Attention ! N'espérez surtout pas trouver dans cet opuscule de quoi enrichir votre vocabulaire, vous n'y êtes pas du tout. Si tel est votre désir vous pouvez toujours allez sur mon dromadaire, vous trouverez bien un bon mot à caser lors d'une occasion idoine. 

Ici, je vous propose de suivre un petit garçon à la découverte de ces mots que l'on dit verts. Il les collectionne faute de pouvoir les utiliser car il est bien trop petit... Enfin c'est c'qu'on lui dit...

Sa collecte s'effectue bien entendu auprès de son entourage familial, tous ses proches parents y passent. Mais il remplit sa besace aussi dans la rue, dans la cour de récré... La palme revient à sa mamie et à ses multiples noms d'oiseaux.

Mais ce qui attend le petit garçon est encore plus surprenant. Qu'est ce qui peut à ce point nous faire oublier tous les gros mots, si ce n'est cet étrange sentiment qui nous pousse vers les mots doux... ?

L'histoire de Didier Mounié est charmante et les illustrations de Christian Voltz (voir ici-même La salamandre) sont, une nouvelle fois, pleines d'inventivité, de tendresse et de douceur. Sa véritable magie se situe dans les trouvailles graphiques qui l'ont conduit à illustrer ces fameux mots.

Son site (un must) : Christian Voltz. Un seul article : .
En savoir plus sur Didier Mounié et sur Christian Voltz.

Les gros mots
de Didier Mounié, illustré par Christian Voltz, éditions du Rouergue, 2004  10,50 €.

Blogged with Flock

Tags:  , , ,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christophe fétat 02/12/2007 18:15

dans la même thématique il y a les mots doux de Karl Norac et l'ogre aux gros mots de christophe Loupy.Il y a aussi en littérature pour adulte le passage dans le grand cahier d'Agota Kristof où les deux frères s'insultent à qui mieux pour ne plus souffrir des insultes des villageois et du manque de mots doux puisque leur mère les a laissé à leur grand-mère tyrannique

Jean-François 02/12/2007 22:23

merci pour ces précisions...

Gambadou 12/11/2007 08:52

En voici un que je note tout de suite pour la bibliothèque de l'école...

Gachucha 12/11/2007 08:44

Comme j'aime beaucoup ce que fait Christian Voltz, je vais aller regarder de plus près ce petit livre !