Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le chat du kimono de Nancy Peña

16 Octobre 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

le-chat-du-kimono.jpgCette bande dessinée en Noir et Blanc est un véritable petit bijou, une magnifique réussite graphique et un conte merveilleux.

Un père offre un magnifique kimono aux motifs de chats à sa fille, adorable et très convoitée. Le tisseur du kimono tombe éperdument amoureux. Lorsqu'il se décide à déclarer sa flamme, la jeune fille l'ignore. Il se confectionne alors un kimono aux motifs de rats et de mulots. Ainsi, chaque fois qu'il rend visite à la belle, ses rats et ses mulots taquinent les chats qui tentent de les attraper.
Un drame va se jouer. Mais un chat réussit à sortir du kimono. De nouvelles aventures commencent alors pour le félin. Embarqué sur un bateau, il va parcourir le monde et faire des rencontres étonnantes. Il va abandonner ses moustaches auprès d'un certain Watson, adjoint de Sir Holmes. Affublé d'un drôle de sourire il croisera le chemin d'une petite Alice. Il ira même jusqu'à se battre contre un chat blanc, appartenant à Monsieur Bonnard, tout cela pour sauver l'honneur de Monsieur T. Lautrec.
Un tour du monde, vous dis-je, oh oui ! C'est bien cela que ce petit chat noir a dû faire pour retrouver sa place sur un kimono. Fichu kimono, qui est passé de main en main et a enflammé bien des cœurs. Ai-je oublié de vous parler de ce marin, si mystérieux, tout autant que ses moustaches d'ailleurs ?

Fabuleux, magique et si beau, merci, Madame le professeur d'arts plastiques, Nancy Pena.
Ah ! Un seul regret, pourquoi l'éditeur n'a pas osé la bichromie (noir et rouge) comme sur la couverture, l'ensemble aurait été tellement plus fort ?

Voir le blog de Nancy Pena et son site. L'avis de Papillon et celui de Bédédazi. Découvrir l'éditeur (ça vaut le coup d'oeil) : La boîte à bulle.

Le chat du kimono
de Nancy Pena, La boîte à bulle, collection Contre-jour, Antony, 2007 - 16 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nancy 13/07/2008 00:00

Vous allez être exaucé ! La suite du chat du kimono sera bien une bichromie noir et rouge. Les premières pages sont d'ailleurs visible ici : http://theteaparty.canalblog.com/Merci pour votre critique !

Jean-François 15/07/2008 10:08


Ahhh !! Ca c'est très chouette...
et c'est splendide... ça vaudra bien un nouveau billet qui est d'ailleurs en préparation depuis un bout de temps, que ce soit pour la Guilde ou le cabinet chinois.


Bédédazi 26/10/2007 19:58

Oui, c'est une très belle bande dessinée que j'ai chroniquée en mars et Nancy Peña m'a envoyé une image inédite que j'ai publiée dans mon blog .

Jean-François 28/10/2007 23:26

jetons-y un petit coup d'oeil... ah ! quel beau minet...