Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

3 Janvier 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans

Gatsby.jpgSuite à ma lecture de Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi (آذر نفیسی), voici une nouvelle incursion dans la littérature américaine avec ce magnifique roman publié en 1925. Pour parfaire le plaisir j'en ai complété la lecture par la projection du film de Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow sorti en 1974.

Un homme, Gatsby voit la femme dont il est amoureux
(Daisy) épouser un riche joueur de criquet. Il part en Europe appelé par la Grande Guerre.
Huit années se sont écoulées
, Gatsby est devenu richissime, il organise chaque semaine des fêtes immenses dans sa maison sur Long Island. Il espère que Daisy s'y présentera. Un homme vient d'emmenager près de chez lui : c'est le cousin de Daisy, Nick Carraway. Une amitié va se nouer entre les deux hommes.
Gatsby va vainement tenter de renouer les liens qui l'unissaient avec Daisy, mais les choses ne se passent pas comme il le souhaiterait.
L'histoire nous est racontée par Nick Carraway, simple employé qui observe la haute société américaine avec un certain détachement. Il est fasciné par la passion de Gatsby pour Daisy. De cette dernière il ne comprend guère les réactions, d'autant que son mari volage semble lui déplaire profondémment.

Critique ou portrait d'une Amérique décadente, galerie de personnages arrogants : ce serait trop simple de s'arrêter là. Gatsby est une plaidoirie sur la passion, la fidélité des sentiments, l'amitié. C'est une histoire à la tension dramatique capitale ; Gatsby est une oeuvre forte. Elle provoque au lecteur des émotions vraies. Le regard d'Azar Nafisi sur ce roman est ainsi passionnant par ce qu'il provoque comme réactions parmi la jeunesse iranienne.

Gatsby-copie-1.jpg Le film est une adaptation fidèle du roman. Mais il est un peu long (138 minutes). Mon plaisir était plus grand à la lecture du livre, le film m'apporté une interprétation assez fidèle des lieux et des personnages que j'avais imaginé, comme un complément scientifique, touristique. Un bémol toutefois, je n'ai pas retrouvé dans le personnage de Daisy, joué par
Mia Farrow la personnalité que j'avais imaginé : elle me parraissait beaucoup moins fantasque, plus réfléchie et posée que le personnage incarné par l'actrice. Robert Redford est vraiment très crédible et foncièrement mystérieux comme l'est Gatsby.

D'autres billets sur le buzz littéraire, chez Frisette.
Un site perso sur Fitzgerald. Et sur à la lettre un dossier assez complet sur l'oeuvre et l'auteur.

Gatsby le magnifique
de Francis Scott Fitzgerald, LGF, Paris, 1983 - 4,50 €.

Gatsby le magnifique
de Jack Clayton avec Robert Redford et Mia Farrow, Etats-Unis, 1974.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florinette 09/01/2008 10:10

Je ne l'ai jamais lu, mais je suis de plus en plus tentée à le faire !! ;-)

cathe 04/01/2008 11:06

Ahhh ! Gatsby !!!! Un des personnages les plus attachants de la littérature américaine !