Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

12 La Douce - François Schuiten

14 Janvier 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #François Schuiten

http://bd.casterman.com/docs/Contents/1303/_photo.jpg

 

 

La Douce, Léon la connaît bien, il est machiniste-mécanicien depuis tant d’années. Des décennies avec le meilleur chauffeur qui soit à alimenter sa gueule de charbon et arpenter les kilomètres de lignes ferrées du pays. Mais les temps changent, la fée électrique est passée par là et maintenant on ne jure plus que par ces nouvelles machines qui ont sonné le glas de la vapeur.

Pourtant cette 12.004, est une locomotive à vapeur des plus sophistiquée, Léon ne se résout pas à la voir partir à la casse. D’autant plus si c’est pour favoriser ce nouveau mode de transport par câble : le téléphérique !

Léon imagine un plan pour sauver sa locomotive. Mais cela ne suffira pas, l’administration est puissante et l’enverra à la casse. Aidée par une jeune et jolie voleuse de métal, Léon va tout faire pour tenter de retrouver sa Douce.

 

Une bande dessinée nostalgique sur la fin d’un monde et les changements inhérents aux progrès industriels et technologiques. Les traits de François Schuiten en N&B, le jeu sur les ombres et les lumières, apportent à cette histoire son charme et son sérieux. Réaliste, un brin onirique, cette histoire est accompagnée d’un dossier de 4 pages sur la 12.004, machine qui à véritablement existé et roulé pour les chemins de fer Belges (SNCB). 

 

Le  site de 12 La Douce avec la BD en réalité augmentée !

 


12 La Douce

François Schuiten, Casterman, 2012 – 18,00 €

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article