Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le petit Sammy éternue de Winsor Mc Cay

10 Décembre 2008 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Patrimoine, #Winsor McCay


Voici un ouvrage formidable du grand maitre de la Bande dessinée mondiale qu'est Winsor McCay (le billet a été mis à jour, vous y trouverez une vidéo de Gertie le dinosaure).


Si cet ouvrage est moins connu que Little Nemo, Petit Sammy éternue possède néanmoins une force et une richesse graphique indéniables. L'humour est omniprésent et parfaitement maitrisé. Le comique de répétition confère à chacune des planches un attendu qui ne lasse jamais et promet de longues séances de rire. Près d’un siècle avant les fictions à contraintes du mouvement Oubapo,
Petit Sammy éternue de Winsor McCay s’affichait déjà comme un chef d’oeuvre de bande dessinée.
Les strips mettent en scène l'éternuement du petit Sammy (atchoum !), aux conséquences cataclysmiques pour son entourage, (atchoum !). Le scénario est immuable (atchoum !).

Delcourt, (atchoum !), propose une nouvelle édition de cet album. Il reprend toutes les histoires parues chaque semaine de l'année 1905 dans le New York Herald Tribune dans leur format de publication d'origine, d'autres strips sont aussi proposés en complément au Petit Sammy, (atchoum !), une sorte de bonus formidable.

Avec cette bande dessinnée, certains ont pu déceler une filiation avec le pionnier de l'instantané photographique Eadweard Muybridge. Très inspiré, le site Coconino nous offre une illustration de certains strip de Petit Sammy à la façon de Eadweard Muybridge.

Du coup, on s'aperçoit que Winsor McCay considérait le cinéma et la bande dessinée comme deux arts indissociables et apparentés.


Publié par Hachette en 1906, l’album Petit Sammy éternue fut l’un des premiers comic strips américains à être traduit en français. Sur le marché des collectionneurs (il n’en existe plus qu’une poignée d’exemplaires), Petit Sammy éternue s'arrache à prix d'or.

Vous trouverez sur Coconino world l’album dans son intégralité (édition Hachette) et quatre épisodes sous format zoopraxiscopique (conçu par Josépé) ainsi qu'un article de Thierry Smolderen, qui m'a grandement inspiré.

Petit Sammy éternue

de Winsor McCay, Delcourt, collection Contrebande, 2008 - 49,90 €.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article