Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Origine de Keiichi Sugiyama

21 Août 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Animation, dessin animé, anime

Origine-aff.jpgOrigine est une fable écologique et futuriste. Réalisée par Keiichi Sugiyama, Origine est la première production cinématographique du studio Gonzo. Ce studio est bien connu des adolescents amateurs d'OAV (séries filmées pour la télévision comme Le conte de Monte Cristo, Gantz ou encore Final Fantasy Unlimited). Le film est réalisé d'après une histoire de Umanosuke Iida, ancien collaborateur du studio Ghibli sur certains grands classiques de Hayao Miyazaki tels que Nausicaa ou encore Le Château dans le ciel.

Nous voilà emportés, 300 ans après notre ère, dans un monde post-apocalyptique ravagé par les activités scientifiques et la démesure inconsciente des humains. La Terre est dominée par le règne végétal, certaines espèces ont subi des mutations génétiques. Des esprits forestiers maîtrisent les ressources en eau.
Deux sociétés humaines co-existent dans ce nouveau monde. Ragna, une cité guerrière qui souhaite rétablir la prédominance humaine et milite pour un retour aux équilibres ancestraux et la Cité Neutre qui prône l'harmonie et la symbiose avec la forêt. Les habitants de la Cité Neutre ont investi les vestiges urbanistiques de l'ancien temps. Les deux cités s'opposent sur la stratégie à adopter face à la
forêt.
Agito, jeune adolescent de la Cité Neutre, dont le père, un des fondateurs de la Cité, subit des mutations génétiques, va réveiller Toola, une jeune fille cryogénisée, venue du passé. Toola possède un secret, dont elle ne détient pas les clés elle-même. Son destin est lié à l'avenir de ce monde. Elle est ainsi sollicitée par chaque société : les esprits de la
forêt, Ragna et la Cité Neutre.

L'originalité de ce film se situe dans sa cible : tout public. Il offre une très bonne réflexion sur la science et la philosophie en étant accessible aux plus jeunes.
Sélectionné au Festival du film d’animation d’Annecy en 2006, Origine nous permet de voir des animations impressionnantes d'une virtuosité technique peu commune, en mêlant 2D et 3D le spectateur est souvent bluffé. Le scénario est bien ficelé, et sans être d'une grande originalité est tout à fait séduisant. De plus les personnages sont solides et donnent un véritable intérêt à ce film d'animation.

Voir quelques extraits sur Allociné. Deux autres points de vue : sur Ciné Asie, et un fort différent sur Fluctat.net.

Origine
de Keiichi Sugiyama, d'après une histoire de Umanosuke Iida. Film japonais, Kaze, 2006, 1h35 - 25,76 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

windows 8 install 13/12/2013 12:56

Thank you for sharing about the film origin. I am a great fan of animated movies. Usually I don’t miss anyone. But I have not watched this one yet. Looking forward for more reviews on good films like this further.

Jean-François 13/12/2013 13:55

A very good animated movie, enjoy yourself

Ala Bibi 22/07/2011 19:17



C'est mon préféré! Ça fait du bien de lire une bonne critique.... Sauf que, maintenant, j'ai la musique de l'intro dans la tête... Et mon stupide cerveau me balance les images en surimpression...
Je crois que je l'ai un peu trop écouté.



Jean-François 25/07/2011 09:00



Cher Ala bibi, la musique ne me vient plus, il y a bien longtemps que je l'ai vu. Par contre Appleseed me laisse un souvenir musical des plus fringants. C'était aussi un splendide animé.


à bientôt...



Fanyoun 26/08/2007 13:50

Envie de me régaler moi aussi et d'être gourmande sans aucune limite ! Merci poiur l'info. Je suis une inconditionnelle de Myasaki (je vais voir ses films au ciné sans mes enfants... et  j'assume !!!). Que ce film a l'air bon... quel festin je vais faire !

Gambadou 21/08/2007 11:22

En regardant l'image, je croyais qu'il s'agissait d'une BD.... pourquoi pas ?

Jean-François 21/08/2007 14:02

effectivement... merci à toutes les deux pour vos commentaires et régalez vous...

ekwerkwe 21/08/2007 08:22

Oh! Cela faisait longtemps que j'avais envie de le voir, et je l'ai acheté dimanche aux puces. Quel bonheur de lire un billet qui fait envie en sachant qu'on va ensuite pouvoir se précipiter sur son dvd!