Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zak et le professeur de Baladi

9 Juillet 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Alex Baladi est auteur de Bande dessinée alternatif, d'origine suisse.  Il s'est fait remarqué récemment par une sulfureuse et remarquable adaptation de contes des Milles et une nuit en publiant quatre petits ouvrages chez l'éditeur La Cafetière (à découvrir) dans la collection Corazon : Nuit tombante, Nuit profonde, Nuit blanche, Midi

Je vous propose de découvrir Zak et le professeur une bande dessinée pour les enfants, éditée à La Joie de Lire
"En ville tout le monde connaît le professeur et tout le monde le trouve bizarre." Ainsi commence les aventures de Zak qui habite la maison voisine du professeur. Armé de ses jumelles, il scrute cette drôle de maison, toute en longueur, possédant de nombreuse fenêtres mais hélas toutes pourvues de rideaux. Zak décide d'enquêter et le soir même il consigne dans un journal toutes ses observations. Mais il ne trouve plus son stylo rouge. Peut-être est-il au fond du lit ? Zak entame une descente à l'intérieur de son lit qui se révèle être sans fin. Se croyant perdu, il va enfin trouver une sortie et découvrir un nouveau monde peuplés d'étrangetés diverses. Le professeur étant, bien sûr, la première d'entre elles. 
Les aventures de Zak se termineront dans une inquiétante mise en abyme et la découverte enfin rassurante que tout cela n'était qu'un affreux rêve. Mais... est-ce aussi un retour au point de départ : Qui est donc ce professeur ? La chute apporte au lecteur une réponse.
Alex Baladi nous entraîne dans une aventure rocambolesque et déjantée aux effluves d'absurde et d'onirisme. Les dessins sont admirables, l'aspect fantastique permet des transformation très rigolotes : ill faut voir le professeur en éléphant. On se croirait aux confins du surréalisme et du conte pour enfants.

Pour de plus amples informations sur
Alex Baladi et sa bibliographie foisonnante, un petit tour sur ce site. Pour découvrir des bandes dessinées en ligne c'est chez Diogène et c'est aussi là que vous pourrez visionner une petite galerie de ses dessins.

Zak et le professeur
de Baladi, La joie de Lire, collection Somnambule, Genève,  2002 - 9,00 €.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une découverte, merci!!
Répondre
L
Je vois que tu lis pas mal de mangas...Connais-tu "Quartiers Lointains" , par Taniguchi, ou encore "Histoire couleur terre", par Dong-wha ? Je pense que tu les aimerait...Le graphisme est magnifique et l'histoire très poétique, de quoi faire rêver...Je te met en lien sur mon blog , ainsi, mes visiteurs auront l'occasion d'aller découvrir tes critiques et tes billets très riches en renseignemens.A très bientôt!
Répondre
J
merci beaucoup, je ferai de même pour toi dès que possible..."Quartier lointain" je l'ai lu il y a longtemps et ce fut un de mes premiers plaisir en manga... quant à "Histoire couleur terre" je ne l'ai que feuilleté pour l'instant, la lecture viendra plus tard...
G
une bande dessinée que les enfants ne connaissent pas, super, je note
Répondre