Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

A l'étranger de Jurg Schubiger et Albertine

5 Juillet 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

---l---tranger.jpgAprès les évènements de ces derniers jours (qui sont malheureusement toujours d'actualité, les familles campent maintenant devant la mairie), plusieurs livres sont entrés en résonnance avec ce dont j'ai été témoin. Parmi eux, ce petit bijou que j'avais découvert il y a quelques années. Ouvrage d'un auteur qui se plaît à courir hors des sentiers battus et qui nous a donné plusieurs textes succulents : Quand le monde était jeune, Où est la mer, D'où vient le nom des animaux, Mama, papa, moi et elle. Jurg Schubiger est un auteur suisse germanophone. Tous ces ouvrages sont traduits en français par la maison d'édition suisse La Joie de Lire.
Pour A l'étranger,
Jurg Schubiger s'est associé avec l'illustratrice suisse Albertine.

C'est par un texte minimaliste (l'ouvrage se lit en moins de deux minutes), des images tout aussi épurées que les deux artistes nous offrent une formidable réflexion sur la notion "d'étranger".

Où se situe l'étranger ?

L'étranger existe-t-il ?

Quoiqu'il en soit, après la lecture, il nous reste cette certitude : l'étranger est bien étrange ! Insaisissable, il n'est jamais là où on croît le trouver et se cache parfois en des lieux bien connus. S'il est bien question du lieu (à l'étranger) il n'est pas possible d'occulter la personne (l'étranger) qui vit forcément là-bas et vient parfois ici.  On peut donc légitimement se poser cette dernière question :

Qui est étranger ?

Jetez un coup d'oeil à la présentation de l'ouvrage à La Joie de Lire, et surtout je vous conseille vivement de faire un tour sur le site d'Albertine (cliquez sur l'image) : aletranger.jpgvous y découvrirez un coffre empli de trésors tous plus magiques les uns que les autres. Albertine a des habits merveilleux. Vous y verrait même un extrait du Génie de la boîte de raviolis dont je vous avais déjà dit deux mots.

A l'étranger
de Jurg Schubiger, illustré par Albertine, La Joie de Lire, Genève, 2001 - 7,50 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sylvie 05/07/2007 19:13

résonnances... à l'étranger résonne avec deux lectures récentes que j'ai faite : "là où vont nos pères" et "douce France". merci pour ce billet, je ne connais pas ce titre et je vais tenter de le trouver.

Jean-François 10/07/2007 10:37

Je viens de lire ton billet sur Douce France et je le conseille vivement. C'est ici : Douce France, Catherine Tuil