Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Lulu et les bébés volants de Posy Simmonds

2 Juillet 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

Lulu.jpgAprès avoir découvert Posy Simmonds dans Little Lit, grâce à Art Spiegelman, j'ai été fortement séduit par sa libre adaptation d'Emma Bavary de Gustave Flaubert : Gemma Bovery. Depuis je suis à l'affût, dès que je trouve un livre de cet auteur je fonce tête baissée, je l'attrappe, le cache et l'emporte dans un coin pour pouvoir le déguster tranquille.

Dernièrement c'est Lulu et les bébés volants qui m'est tombé entre les pattes. Classé dans les albums ce vieux bouquin est en fait une petite bande dessinée. J'ai honte ! Huit ans que je travaille dans cette bilbiothèque, devenue médiathèque, et je ne m'étais jamais aperçu de sa présence...

Et, en plus, hérésie, je l'avais laissé parmi les albums au lieu de le rapatrier vers les BD. Certes, son format (26 x 22), le rapproche plus des albums tout comme sa pagination (une vingtaine de pages seulement). Le pire, c'est que je vais l'y laisser, c'est encore mieux ainsi, il permettra de faire un pont entre les genres, comme Gemma Bovery peut le faire entre BD et roman.

Bon, de quoi est-il question ?
C'est l'hiver, Lulu est toute habillée et prête
à partir au parc avec son papa et son petit frère Arthur. Mais Arthur est un bébé et il faut bien le couvrir. Papa et maman prennent leur temps et Lulu s'impatiente. Après avoir avoir abusé de sa patience le trio arrive au parc, mais le papa décide que le musée sera beaucoup mieux pour tous, car il fait trop froid et Arthur risque de s'enrhumer. Dommage, il neigeait. Vous imaginez sans peine que Lulu a des raisons d'être en colère. Alors, arrivée au musée elle craque, décide de ne plus bouger et s'assoit sur un canapé. Elle boude : "j'aime plus mon papa !". Elle gratte son nez et se mouche sur sa manche, puis entend soudain : "mais c'est dégoûtant"... Qui peut bien lui faire encore des reproches ? 

Posy Simmonds nous entraîne dans une histoire tendre et non dénuée d'humour, accessible dès 4/5 ans. Une belle aventure. Attention, cet ouvrage n'est actuellement plus disponible, tentez les bilbiothèques...

Lulu et les bébés volants
de Posy Simmonds, Hatier, Paris, 1988 - 8,99 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cathulu 04/07/2007 18:38

J'avais beaucoup aimé  Gemma,merci de  signaler cet album/bd !