Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Grand Corps Malade au Festival de Saint-Denis

25 Juin 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Parfois, il se passe de drôles de choses...

Cette semaine (au soir d'une journée mouvementée), j'ai eu l'immense plaisir d'accompagner mon fils et deux de ses copains (tout trois entre 8 et 9 ans) au Théâtre Gérard Philippe écouter Grand Corps Malade. Le spectacle d'un enfant de la ville (Fabien, alias Grand Corps Malade est dyonisien), salué par un public très hétéroclite. Ce spectacle était organisé dans le cadre du Festival de Saint-Denis, un festival à dominante classique mais ouvert sur les musiques du monde (Métis) et qui a comme particularité de proposer des concerts dans l'écrin de la Basilique royale de la ville. Plongés au coeur du Moyen-Age, les concerts laissent un souvenir impérissable. Je vous propose une petite et instructive découverte historique de la ville de Saint-Denis grâce au site crée par l'Unité d'archéologie municipale, histoire de vous mettre dans l'ambiance. Cette ville est une source d'inspiration fortement revendiquée par Grand Corps Malade :

" J'voudrais faire un slam pour une grande dame que j'connais depuis tout petit
J'voudrais faire un slam pour celle qui voit ma vieille canne du lundi au samedi
J'voudrais faire un slam pour une vieille femme dans laquelle j'ai grandi
J'voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu'on appelle Saint-Denis."

Tous les âges et toutes les couleurs de la ville s'étaient donnés rendez-vous au TGP pour un spectacle chaleureux et généreux. Grand Corps Malade était accompagné de trois musiciens (piano, guitare et percussions). De nombreux artistes étaient invités, tous amis de longues dates de Grand Corps Malade et donc dyonisiens aussi, dont John Pucc' Chocolat. C'était une ambiance très familiale, comme aimait à le répéter lui-même l'artiste.

Grand Corps Malade est un slameur de renom. Il vient de recevoir deux Victoires de la muisque en avril dernier. Quelle définition donner au slam ? Le slam semble être cet art de la diction qui permet à la poésie de prendre un dimension collective où partage rime avec émotion. Et comme il le dit si bien sur son site "le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent" . Vous pouvez aussi glaner des infos sur un site de fans.

Midi 20  est son premier album sorti en 2006 avec des titres comme "Ca peut chémar", "Ma tête, mon coeur", "Vu de ma fenêtre"... retrouvez les paroles de ces textes sur Paroles.net

Bon, je vous ai inondé de liens divers et variés et j'en garde un dernier pour vous faire découvrir les activités de
Grand Corps Malade à Saint-Denis. Il anime des ateliers slam notamment auprès de personnes agées dans les maisons de retraites et des slam sessions hebdomadaire au Café culturel. Voilà un artiste qui semble garder raison et poursuit son chemin entouré de ses amis, sans renier ses engagements citoyens.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gambadou 26/06/2007 10:04

Je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup

Florinette 25/06/2007 18:27

J'aime beaucoup Grand Corps Malade, j'ai acheté son album dernièrement et je ne me lasse pas de l'écouter !

Philippe 25/06/2007 17:30

J'ai acheté son album et j'ai réellement apprécié, tentant de ne pas passer au détour d'un mot car tous sont importants.

cathe 25/06/2007 14:47

Tu as bien de la chance d'être allé le voir. Je suis plutôt "branchée" jazz ou classique, mais franchement j'ai eu le coup de foudre pour Grand Corps Malade car je trouve qu'il réussit à transmettre une émotion incroyable dans ses textes !