Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Ethel et Ernest de Raymond Briggs

20 Juin 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Comics et BD d'outre Manche

ethelernestC.gifVoici une bande dessinée au charme surrané. Raymond Briggs nous invite à un parcours intimiste tout au long du XX° siècle. Ce récit fortement autobiographique nous permet de suivre la vie de ses parents, de leur rencontre en 1928 à leur mort dans les années 1970.
Ethel et Ernest sont deux personnes charmantes issues d'un milieu social populaire. Ethel est femme de chambre, Ernest livreur de lait. Ils ont une curiosité saine sur le monde qui les entoure et commentent une actualité qu'ils ont parfois du mal à comprendre (le téléphone, la HI-FI, la bombe H...). Leur mode de pensée étant souvent engoncé dans des principes archaïques, ils doivent faire preuve d'ingéniosité pour accepter ces évolutions. La magie du couple et de l'amour leur permet de porter sur le monde un regard des plus intelligent. Chacun ayant toutefois des difficultés à accepter certaines de ces évolutions, surtout sur les sujets qui leur tiennent le plus à coeur. Ernest, indéflectible travailliste, refuse de voir les erreurs des gouvernements de gauche, quant à Ethel, mère aimante d'un fils unique, ne supporte pas de le voir si mal coiffé en pleine période hippie ; et elle l'accueille toujours un peigne à la main, y compris le jour où celui-ci vient leur présenter sa future femme.
La fin est très émouvante. Cette histoire est un vibrant hommage que Raymond Briggs rend à ses parents disparus.

Je vous propose de lire les chronique de Florinette, de Barbabella et de Sassenach ; et surtout une superbe analyse sur l'Adamantine le webzine de Harry Morgan.

Enfin découvrir un fan site en anglais sur Raymond Briggs.

Ethel et Ernest
de Raymond Briggs, Grasset, Paris, 1998 - 18,90 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 27/06/2007 14:35

Ce qui m'a le plus marquée lors de ma lecture, c'est que même quand on n'aime pas vraiment la BD, on lit cette histoire avec grand plaisir. C'est tellement humain, drôle et émouvant qu'on se laisse porter par les dialogues succulents !

Sophie 23/06/2007 05:13

Je l'ai notée cette BD; j'aime beaucoup la couverture et l'histoire a l'air intéressante.

Florinette 22/06/2007 16:21

Un livre magnifique, un très bel hommage que rend Raymond Briggs à ces parents ! A lire sans hésiter ! ;-D

sylvie 22/06/2007 15:34

j'ai beaucoup aimé ce livre. il est touchant.

Gachucha 22/06/2007 13:38

C'est vrai que cette BD est un bel hommage à ses parents. J'aime le dessin de R Briggs qui se prête bien à ce type d'histoire.