Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le chapeau ! Et c'est toujours la même histoire, de Marcus Malte et Rémi Saillard

7 Novembre 2006 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums

maltechapeau.jpgLe vent souffle... un chapeau s'envole... tombe dans un ruisseau... et vogue vers la mer. Une grenouille profite du voyage qui se termine dans la gueule d'un poisson glouton. Un homme solitaire pêche et attend... un poisson ? une fée ? une sirène ? va savoir...
Sont-ils fait pour se rencontrer ces personnages : chapeau, grenouille, poisson, homme, mer, et... vent qui toujours a le dernier mot ?

Un texte très poétique de Marcus Malte, admirable en lecture à voix haute (des phrases courtes - un régal - un vocabulaire choisi et riche - un deuxième régal -) assorti d'illustration de Rémi Saillard, pleines de sobriété, aux couleurs franches et aux traits dynamiques font de cet album une réussite. Les sons, le sens des mots, le rythme des phrases, la typographie qui s'accorde au propos, la mise en page, les surprises du récit, donnent à l'ouvrage une densité qui invite le lecteur à l'émerveillement, au voyage... nous aurions presque envie d'être aussi filou que le vent !

 

Le chapeau ! Et c'est toujours la même histoire, de Marcus Malte, illustrations de Rémi Saillard, Syros, 2006 - 13,50 euros.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article