Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Fragments de l'encyclopédie des dauphins de Miguelanxo Prado

11 Juin 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

couv-Dauphins.jpgJ'ai découvert cet auteur en lisant ses Chroniques absurdes éditées chez Dupuis ; ainsi qu'une adaptation de Pierre et le Loup, le célèbre conte musical pour enfants de Prokofiev, chez Casterman.

Miguelanxo Prado est un auteur et dessinateur espagnol, éclectique. Son oeuvre est capable de vous proposer des voyages dans l'absurde, l'humour, la poésie, la mélancolie. Chroniques quotidiennes, contes, science-fiction les vecteurs employés pour nous faire voyager sont multiples et passionnants. Il a reçu le Prix des libraires BD 93, l'Alph-art du meilleur album étranger d'Angoulême 94 et le Prix spécial du jury du Festival de Sierre 94 pour Trait de craie.

Fragments de l'encyclopédie des dauphins est en fait la nouvelle édition de Demain les dauphins, paru en 1984 en Espagne et en 1988 aux Humanoïdes associés. Le livre était épuisé depuis plus de quinze ans. Saluons l'initiative de l'éditeur Mosquito, qui devrait publier ce mois de juin Stratos du même auteur. 
Fragments de l'encyclopédie des dauphins est un recueil de nouvelles de SF, liées entre elles. Elles offrent un aperçu historique de l'évolution de l'humanité. De ses progrès, ses découvertes, ses conflits, ses contradictions, apparaissent un voyage imprévu dans l'espace et le temps. De l'apparition d'une nouvelle espèce d'homme après l'homo sapiens, à la découverte de nouvelles formes d'intelligence y compris chez certaines espèces animales actuelles, Miguelanxo Prado nous invite à réfléchir sur notre place dans cet univers, sur la Terre. Le temps filant à vive allure ne s'attarde pas à décrire les types de pouvoir développé par les sociétés futures. Il semble n'y avoir rien de neuf, dictature et démocratie alternant selon les époques. Ce qui importe plus à l'auteur ce sont les sauts évolutifs et les relations sociales. Du développement de nouvelles facultés (la communication mentale) à la disparition du couple comme cellule de base familiale, de nombreuses expériences sont tentées et vécues. Chacune laissant des traces dans l'Histoire. Chaque nouvelle nous permet de suivre un fragment de cette Histoire, jusqu'à la disparition de l'Homme. La fragementation offre au lecteur de multiples fenêtres d'évasion et de reconstitution des pièces manquantes.
Cet essai de science-fiction est de la trempe de La planète des singes de Pierre Boule ou de 2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (d'après les nouvelles d'Arthur C. Clarke). C'est un voyage intelligent et passionnant dans notre futur, une véritable fable écologique, nous proposant de multiples pistes de réflexions, et sans vilains Aliens qui veulent manger tout le monde et surtout la douce et belle
Ripley alias Sigourney Weaver. Foin d'horreurs, le maître mot est ici la réflexion.

Fragments de l'encyclopédie des dauphins,
de Miguelanxo Prado, Mosquito, Saint-Egrève, 2006 - 14,50 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. 11/06/2007 19:09

Longtemps j'ai vénéré Pardo, mais plutôt pour son humour noir et grinçant sur les horreurs du quotidien, ce qui ne l'empêchait pas d'atteindre à une forme de poésie (comme dans Trait de craie). J'avoue que Demain les dauphins ne reste pas mon meilleur souvenir, mais bon, pourquoi pas... En tout cas merci d'avoir ravivé ce souvenir.M.