Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les petits chats carrés des éditions Carabas

4 Juin 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées

Voici une superbe collection chez un éditeur indépendant : Carabas.
La collection
Les Petits Chats Carrés présente des ouvrages d'une originalité sans pareil (c'est un peu comme les Petits Carrés frais de Gervais : une grande bouchée de fraicheur dans un monde si terne).
Ils s'adressent à un public enfantin (dès 4/5 ans pour certains, et 6 ans pour la plupart). Ces livres proposent des histoires émouvantes, humoristiques, tendres, décalés, loufoques et parfois impertinantes.
Ce sont des bandes dessinées, certaines sont sans texte et permettent ainsi aux enfants non lecteur d'entrer dans des histoires construites sans l'aide obligée d'un médiateur, les autres sont aussi facile d'accès y compris pour les non lecteurs.
En une petite vingtaine de pages (courts récits) nous sommes embarqués dans des histoires riches et intelligentes. Je vous propose de jeter un oeil sur quelques titres.

vikings01.jpgViking de Matthieu Maudet et François Ravard.
Relate les aventures trépidantes d'un équipage viking sur une mer déchaînée et leur rencontre avec un monstre terrifiant et une écume effrayante.
Une suite et une surprise ----------> ici

latache.jpgLa tache d'Elise Ducange et Laurent Houssin.
Petite balade poétique dans le quotidien d'un homme qui travaille dans une fabrique de nuage jusqu'à sa rencontre avec l'âme soeur. Rencontre
prédestinée, rendu possible par la présence un beau matin gris (tout est gris dans l'univers de cet homme là) d'une drôle de tache rouge, juste là, sur son coeur...

tartine.jpg La tartine au beurre de Hyuna.

Récit autobiographique ayant pour sujet le goûter de 4 heures que nos mères attentionnées nous donnaient pour la sortie de l'école. Avec la sempiternelle question : "Pourquoi n'ai-je toujours que du beurre sur ma tartine ?" et celle qui va avec "Dis, tu me fais goûter la tienne ?". Juste et tendre.

supercochon.jpg Une folle aventure de Super Cochon de Loïc et Efix.

Super cochon est un super-héros. Pas aussi intergalactique que ceux qui sévissent autour de Prince Norman, ni aussi tendre et protecteur qu'Herobear, non, Super Cochon joue dans la catégorie des rigolos. La mission qui lui est confiée est d'une importance capitale, de celle qui soulagerait bien des parents lorsqu'un évènement de cette taille (gigantesque) se produit. Il doit retrouver un être tout poilu, aux yeux de verre, de la famille des ursidés. Mission impossible ?

piraterie.jpgPiraterie de Mickaël Roux et Lorien.

C'est une véritable chasse au trésor qui nous est donné à vivre ici. Nous suivons le parcours, semé d'embûches, d'un garçonnet parti chercher un trésor dans une jungle inextricable. Finalement un monstre des plus horribles fera capoter l'aventure. Attention, ce livre contient des bonus : un making off contenant trois scènes coupées.

vabrosserdents.jpgVa te brosser les dents de David Bolvin, Loïc Dauvillier et François Duprat.
Enfin, pour déculpabiliser les parents et montrer la vérité. Ce livre devrait être conseillé par la ligue de protection bucco-dentaire et le CFES, comme le fut en son temps le superbe livre d'Olivier Douzou et Isabelle Chatelard et Les chocottes.

corbeau-renard.jpg Le corbeau et le renard de
Loïc Dauvillier et Matthieu Maudet.
Une relecture passionnante, bourrée d'humour et de poésie de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Quand la mère d'un enfant passionné de jeu vidéo oblige son fils à l'accompagner voir un spectacle de marionnettes. Fidèle et moderne.

Chaque titre, édition Carabas, collection Les Petit chats carrés, 2005 - 6,95 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mfoism 15/06/2007 17:16

Merci de faire de la belle promotion pour nos livres!Et si nous ne sommes pas trop vieux pour les dessiner, vous ne l'êtes pas non plus pour les lire! : )

beatrix 09/06/2007 18:34

Superbe ce monde de la littéeature enfantine..je craque..je crois qu'on est jamais trop vieux pour aimer pour aimer les livres comme ça..si jolis..

Gambadou 05/06/2007 09:10

je ne connais pas cet éditeur... j'aime bien la fabrique de nuage

Mimic masqué 05/06/2007 08:01

Bah zut alors je suis trop vieux...si j'aurais su j'aurais grandi moins vite...

bak 04/06/2007 21:25

Je prends bonne note, pour mon adorable petite peste de nièce ^^

Jean-François 04/06/2007 22:30

@ endive : en fait il faudrait ne jamais en sortir... et de l'enfance et des livres...@ Bak : il y en a pour tous les goûts !

Endive 04/06/2007 20:54

Tavailler dans une fabrique de nuages, c'est en effet très poètique comme idée. Je me dis que parfois, les adlutes devraient aussi se replonger dans les livres pour enfants...