Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Des courges par milliers de Yuzuki Kazu

30 Mai 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

courges-milliers.jpgDes Courges par milliers (水街) de Kazu Yuzuki (ユズキカズ) est un recueil de nouvelles réalistes. Ce manga nous transporte dans un pays asiatique en pleine saison des moussons. Moiteur, averses, humidité, chaleur (un vrai climat tropical) rythment le quotidien des personnages de ces fictions.

Les enfants sont le fil conducteur de toutes ces histoires. C'est à travers leurs yeux que le monde des adultes se déroule. Disputes, libertinages, idylles, canailleries, les enfants sont parfois acteurs parfois spectateurs, souvent espiègles. L'érotisme est présent tout au long de l'ouvrage. Les enfants provoquent leurs ainés, s'exposent, cherchent, expériment leurs premiers émois. Les adultes et les personnes agées ne sont pas de reste dans cette atmosphère fortement érotisée.

Le style du dessin est assez éloigné de ce que l'on a l'habitude de voir. Il donne une impression d'amateurisme, revendique un souci d'indépendance, le trait est simple et précis, la mise en page soignée, l'ensemble confère à l'oeuvre un langage sérieux, clair et universel. On surfe littéralement entre tendance rétro, ambiance provinciale (ça se passe dans un village), le tout avec une bonne dose d'humour.
Ce manga est vraiment à part. Je pense que ceux qui auront apprécié NonNonBâ ou La bicyclette rouge trouveront un intérêt à ces histoires.
L'ouvrage est édité par Philippe Piquier, un éditeur spécialisé par les productions littéraires d'extrême orient ; son catalogue Manga s'étoffe de plus en plus d'oeuvres singulières et riches.

Le bonheur n'est pas loin, s'il n'est pas dans le pré, il est sous l'averse.

Des Courges par milliers
de Kazu Yuzuki, Philippe Picquier, Arles, 2006 - 16,50 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article