Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Nous avons tué le chien teigneux de Luis Bernardo Honwana

23 Mai 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans

nous-avons-tue-le-chien-teigneux.jpgUn paria.
Un être différent.
Il fut, peut-être, comme tout un chacun, mais la vieillesse et la maladie l'ont rendu faible et fragile. Différent.
Cette différence l'a mis au ban de la société. Cette société qui raille, abhorre la différence, refuse sa propre peur, se voile la face. Et les enfants sont souvent plus cruels que lucides ; reproduisant par mimétisme les erreurs et les faiblesses de leurs ainés .
La différence suscite la pitié, le mépris, la haine, puis la condamnation, la traque, la capture et enfin l'exécution. Il y a les notables, fort peu courageux, mais puissants et respectés, la foule hétéroclite des enfants, les armes et les parents si loin, absents.
Ah ! Oui ! Il y a des chiens aussi ; et l'un d'entre eux est teigneux même.
Nous sommes en 1950, au Mozambique, au temps de la colonisation portugaise.

Tous cela dans un petit livre issu de l'admirable collection Série illustrée aux éditions Chandeigne. Des ouvrages de qualité, autant par leur forme (papier, impression, format) que par leur contenu (auteurs, textes originaux) et surtout servis par une politique éditoriale ambitieuse et courageuse.
Nous avons tué le chien teigneux est un classique de la littérature africaine et lusophone. Ce texte évocateur et dérangeant de Luis Bernardo Honwana a été écrit en 1964. Il est illustré par Jean-Philippe Stassen, admirable auteur des bandes dessinées Déogratias, Le bar du vieux français, Louis le portugais... qui ont toutes pour toile de fond l'Afrique. La violence est présente, pesante, inéluctable.
Ce livre est accessible dès 12/13 ans.

Lire chez
Ricochet la fiche sur l'éditeur et la critique de In Cold Blog :
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

 

Nous avons tué le chien teigneux
de Luis Bernardo Honwana, illustré par Jean-Philippe Stassen, Chandeigne, collection Série illustrée, Paris, 2006 - 15 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article