Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La bicyclette rouge de Kim Dong Hwa

14 Mai 2007 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Mangas, manwha, BD asiatiques

bicyclette-rouge.jpgIl y a bien longtemps, j'avais lu les deux premiers tomes de cette série : La bicyclette rouge de Kim Dong Hwa ( 김동화). Vous êtes nombreux aussi à l'avoir lue. Mais je ne résiste pas au plaisir d'en dire tout le bien que j'en pense. Surtout après la lecture du troisième volume.

Vous pourrez lire d'autres chroniques chez : Cathe, Laure, Sylvie, Chimère, Michel, Fibula, a-yin, Essel et je vous recommande plus spécifiquement le billet de Miss Poivert, elle tartine et elle truffe de liens, dont certains sont très intéressants.

C'est donc l'histoire d'un facteur dont la bicyclette est rouge. Nous n'en saurons guère plus sur lui. Il dessert, avec son vélo, le village de Yahwari qui se compose de deux quartiers, l'un où vivent des néos-ruraux qui travaillent en ville et l'autre où se trouvent les vrais ruraux. La plupart de ces derniers sont agés, parfois veufs, et attendent des nouvelles de leurs enfants et petits-enfants. Le facteur est témoin de ces chroniques d'une vie quotidienne pleine de fraicheur et de sentiments. Quand il n'est pas lui-même solicité pour devenir l'acteur d'instants savoureux. Comme lorsqu'il se fait entremetteur entre un couple qui se dispute, ou pour devenir l'émissaire d'un bouquet de fleur destiné à une belle que l'amoureux n'ose aborder.

Les dessins sont splendides, les couleurs superbes et rayonnantes. Le fond souvent traité en blanc (le papier est d'une qualité irréprochable) donne encore plus d'intensité aux couleurs et fair ressortir personnages et paysages.

Les lecteurs qui ont apprécié Jiro Taniguchi dans Quartier Lointain ou l'Homme qui marche ne pourront être insensible au charme de ce manwha (manga corréen). Doux, paisible, tendre, bucolique, calme, sont des adjectifs qui conviennent parfaitement à cette série.

Si notre petit facteur est bien présent dans les deux premiers tomes, il laisse une place prépondérante aux villageois dans le troisième. Et dire que le quatrième arrive bientôt...

Visiter le site de l'éditeur : Paquet.

 

Parcours de lecture dans les manwha :

La bicyclette rouge - Kim Dong-hwa (15 mai 2008)

Massacre au pont de No Gun Rin - Park Kun-woong et Chung Eun-yong (16 octobre 2008)
Chagrin dans le ciel - Lee Youn-bok et Lee Hee-jae (1er août 2009)

La mal aimée - Kim Dong-hwa (15 août 2009)

L'idiot - Full Kang (1er septembre2009)

Le visiteur du Sud - Oh Yeong Jin (15 septembre 2009)



La Bicyclette Rouge, Volumes 1 - 2 - 3
de Kim Dong Hwa, Paquet, Collection Asiatique, 2005 à 2006 - chaque tome : 9.95 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Poivert 22/01/2008 22:48

Et oui, j'aime bien tartiner et truffer, moi ! Merci pour le lien !

Jean-François 23/01/2008 23:29

y a pas de quoi...

InFolio 01/06/2007 19:30

J'ai lu et bien aimé des Tanigûshi (ça change de Domû !!), et j'avoue que la description que tu fais de ces livres me tente beaucoup. Actuellement, j'évite comme la peste les librairies. Mais sait-on jamais, je me laisserai peut être quand même tenter un de ces 4, tant pis pour la pile à lire !

Supersab 21/05/2007 19:39

Tu es sure qu'il y a un quatrième tome ? Sur les sites de référence mangaverse, manga-news entre autre, il est indiqué que la série est terminée et ne compte au final que 3 tomes.Perso je n'ai lu que le premier tome, j'ai bien aimé ce facteur philosophe. C'était en plus la première oeuvre manga ( au sens large) que j'ai lu en couleur. Magnifique couleurs en plus.Ma critique ici: http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=critiques&article=91Supersab

Jean-François 22/05/2007 00:25

A la fin du troisième tome, au milieu d'une page blanche, une annonce pour le quatrième tome est imprimée (probablement du fait de l'éditeur). J'ai vu comme toi sur les sites que tu mentionnes la mention d'une série terminée en trois tomes. L'auteur serait-il en train d'écrire le quatrième ? Je n'en sais pas plus...

Gachucha 19/05/2007 16:53

J'ai bien aimé cette série, même si sur le tome 3 je me lassais un peu (les lire à la suite n'était peut-être pas une bonne idée)

Jean-François 21/05/2007 16:30

relis-le plus tard...

mireille 16/05/2007 17:54

je t'ai envoyé un mail conc. le code css :-)