Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Denise et Maurice, dresseurs d'épouvantails - Rémy Ricordeau

17 Novembre 2020 , Rédigé par Jean-François Publié dans #épouvantail, #paysan, #art brut, #Aubrac, #France, #Rémy Ricordeau, #Cinéma documentaire

Denise et Maurice, dresseurs d'épouvantails - Rémy Ricordeau

Denise et Maurice sont deux paysans retraités. Depuis une vingtaine d'années, depuis qu'un épervier leur chipé une poule, ils fabriquent des épouvantails et les exposent autour de leur maison. Les mettant à l'abri chaque hiver dans un garage, sous des bâches, l'arrivée des beaux jours signe la sortie de ce joli monde accompagné par un jar, une grenouille et une truite !
Digne successeurs du facteur Cheval et de son palais, Denise et Maurice perpétuent une tradition d'art populaire en voie de disparition. Un temps où le monde rural, où les paysans étaient dépositaires d'une grande mission : en plus de nourrir le monde, ils s'efforçaient de le rendre plus beau. 
Un texte qui leur rend hommage, un album photographique présentant une galerie de portraits de ces épouvantails et surtout un film documentaire qui rend compte de ce travail, de cette passion, de l'admiration de leurs voisins et amis. Un magnifique double portrait de ces paysans artistes, poètes du vivant. Livre et film signent la rencontre de Denise et Maurice et de Rémy Ricordeau, documentariste. 

Denise et Maurice, dresseurs d'épouvantails

Rémy Ricordeau, France, 55 mn - 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super !
Répondre