Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre des ancêtres - Max Hureau

2 Septembre 2020 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Ukraine, #Histoire, #Max Hureau, #Houtsoule, #Juif, #Tzigane, #Arménie, #musique du monde, #Europe, #Label IB, #Film documentaire

Max Hureau nous invite à le suivre dans une quête personnelle à la recherche de ses origines lointaines. Nous voici plongé dans un monde si singulier, les Carpates ukrainiennes, que nous avons aussi l’impression d’avoir aussi fait un bon dans le passé. Les Houtsoules qui peuplent cette région rurale vivent au rythme des saisons agricoles. Tel un ethnologue, Max Hureau nous permet de découvrir leurs coutumes : chants et rituels. Toutefois, les chants, paillards, nous révèlent un héritage ambigu et complexe, très lié à notre histoire européenne et plus spécifiquement aux années 30 et 40 du siècle dernier. La région était alors peuplée de plusieurs communautés : juives, arméniennes et tziganes. Toutes furent victimes de la folie nazie. Disparues ou dispersées ces communautés ont laissé des traces dans les mémoires, les chants, les paysages…

Nationalisme, racisme ordinaire, mémoire, que penser de cette communauté Houtsoule qui se retrouve seule dans ces montagnes avec ces secrets ? Le film ne lève pas le voile sur ce qui s’est passé, il permet cependant d’en saisir la réalité et offre un voyage dérangeant et dépaysant.

Un film étonnant, dérangeant et profond. 

L'ombre des ancêtres - Max Hureau

L'ombre des ancêtres

Max Hureau, réalisateur Les Films de l'œil sauvage. France - 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article