Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le loup est revenu (récit) - Anne Vallaeys

9 Avril 2018 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #Anne Vallaeys, #Loup, #Mouton, #Berger, #Ubaye, #Montagne, #Nature, #métier, #Alpes, #Relation Homme - Animal, #Culture, #élevage

Le loup est revenu (récit) - Anne Vallaeys

Par un récit très bien documenté, avec une écriture soignée, accessible, très littéraire, Anne Vallaeys nous conte son aventure auprès de Catherine, bergère en Ubaye et Yves l’éleveur de moutons. Attirée par les exploits saignants des loups parmi les troupeaux de la vallée, l’écrivaine a voulu se faire son idée. Bien documentée, sans prendre position, elle décrit avec justesse et le recul nécessaire les ressorts qui alimentent le débat qui est aujourd’hui passionnel et parfois violent entre les tenants d’une nature préservée, protecteur du loup sauvage, devenu l’emblème de leur lutte et les bergers et éleveurs qui tentent de préserver un mode de vie ancestral et un métier fragilisé par la mondialisation économique que le retour du loup pousse à innover et retranche parfois dans des postures victimaires.

Parcourir les sentes des alpages, au cul des moutons, partager le quotidien des bergers et de leurs chiens permet de comprendre ces enjeux, la peur, l’attachement au métier, aux bêtes, l’ambivalence de personnes qui se croyaient être au plus près de la nature et qui sont accusés d’en être des destructeurs, des perturbateurs. Accusations émanent le plus souvent d’urbains n’ayant peu ou plus de contact avec cette nature !

À lire avec plaisir et intérêt.

Le loup est revenu (récit)

Anne Vallaeys, Fayard, 2013 – 19,00 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article