Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les diplomates - cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant / Baptiste Morizot

12 Octobre 2017 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #Baptiste Morizot, #Loup, #Nature, #Animal, #Relation Homme - Animal, #Berger

Les diplomates - cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant / Baptiste Morizot

Le retour spontané du loup en France pose, depuis 1992, plusieurs problèmes dont le plus évident concerne les bergers et éleveurs. Les troupeaux de ces derniers sont directement impactés par la pression du prédateur.

Toutefois sans un traitement géopolitique de cette question, le débat risque de se cristalliser longtemps dans des postures, trop souvent radicales, entre deux camps que tout éloigne. Pro-loups et anti-loups ne cessent de s’invectiver et de faire valoir leur propre vision de la société. Et il s’agit bien de cela : le loup, depuis son retour près de nous, nous interroge sur la façon que nous avons de vivre ensemble et d’envisager notre avenir. Considérant le « vivre ensemble » comme acceptation de l’altérité fut-elle humaine ou animale.

Finalement, nous nous trouvons en concurrence sur un territoire avec un animal discret mais chargé d’une longue et tumultueuse histoire dans ses relations avec l’Homme. Car si Loup et Homme ont toujours coexisté, la pugnacité du second est venue à bout de la voracité et de la prudence du premier en le faisant disparaître du territoire français au début du XX° siècle.

Pour Baptiste Morizot, seule la diplomatie pourrait nous permettre, que l’on soit pour ou contre, ou que l’on soit responsable politique, d’approcher des solutions acceptables pour tous : écologistes, bergers, éleveurs, responsable politiques ou simple citoyen. Cette diplomatie s’inscrit naturellement dans une compétence « animale » que nous avons développé au fil du temps. Le loup garou ne serait-il pas un de ces diplomates ?

 

Faisant appel à de nombreuses images de « diplomates », Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold, Saint François, Temple Grandin, deux chasseurs amérindiens…

 

D’une lecture riche et complexe, cet essai de philosophie animale, nous donne des éléments indispensables pour notre compréhension du vivant et l’acceptation de nos puissances et impuissances à appréhender nos relations avec notre environnement, fut-il aussi sensible et dangereux que peut-être le loup.

 

Cet ouvrage est indispensable à lire pour qui s’intéresse à cette douloureuse cohabitation entre Loup et Homme ; à compléter par la lecture de Les alpages à l’épreuve des loups de Marc Vincent pour la vision détaillé des nuisances générées par le loup et la compréhension de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les bergers et les éleveurs et par un ouvrage de Jean-Marc Moriceau, comme L’homme contre le loup, une histoire de deux mille ans pour l’aspect historique de ces relations. Chacun de ses ouvrages permettant d’argumenter pour une position diplomatique et sage dans ce conflit social douloureux (billets à venir).

 

http://www.wildproject.org/LesDiplomates-Philomag.pdf

Les diplomates - cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant / Baptiste Morizot

Les diplomates – Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

Baptiste Morizot – éditions Wildproject, collection Domaine Sauvage, 2016 – 22 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article