Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le sentier des reines - Anthony Pastor

10 Juillet 2017 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Anthony Pastor, #colporteur, #alpes, #femme, #Première Guerre Mondiale, #Guerre

Le sentier des reines -  Anthony Pastor

Une petite perle très documentée que nous a concoctée Anthony Pastor, spécialiste des westerns tortillas (Lire Las Rosas ou Castilla Drive).

Point de western avec cette BD mais une immersion dans un paysage alpin juste après la Grande Guerre. En 1920, dans un village savoyard, deux femmes pleurent leur mari fraîchement disparu dans une avalanche. Avoir échappé aux horreurs de la Guerre ne leur aura pas porté chance. La misère de la vie alpine poussait les hommes à devenir colporteur pendant la mauvaise saison afin de subvenir au besoin de leur famille. C’est lors de leur départ que l’avalanche les a pris.

Les deux veuves et un jeune orphelin profitent de la messe mortuaire pour s’enfuir du village et tenter d’échapper à une vie forcément miséreuse parmi les rancœurs et les jalousies villageoises. Elles tentent à leur tour l’aventure du colportage et parcourent les villages montagnards. Jusqu’au moment de leur rencontre avec un poilu, connaissance de leurs maris, qui vient réclamer son dû : une montre ayant appartenu à leur capitaine au front et dépouillé sur son cadavre par l’un des hommes.

 

Dès lors l’aventure hésite alternativement entre fuite et quête : les deux femmes souhaitent rendre la montre à la veuve…

 

Anthony Pastor fait du portrait de ses deux femmes un avant-gout des combats féministes, une sorte de révélation pour elle de la possibilité de s’émanciper dans un monde toujours très dominé par les hommes et la force des traditions.

Très bien dessiné, avec un suspense soutenu, de multiples rebondissements, des rencontres et des personnages secondaires riches, font de cette bande dessinée une réussite.

Le sentier des reines

Anthony Pastor, Casterman, 2015 – 20 euros

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article