Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Tombé dans l'oreille d'un sourd - Grégory Mahieux et Audrey Levitre

19 Mai 2017 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Gregory Mahieux, #Audrey Levitre, #surdité, #handicap, #sourd, #éducation, #maladie, #Essais, documentaires, #Biographie, #intrégration, #école

Tombé dans l'oreille d'un sourd - Grégory Mahieux et Audrey Levitre

À mi-chemin de la BD de reportage et de la BD autobiographique, Tombé dans l’oreille d’un sourd relate l’histoire d’une famille d’enseignants, parents de deux enfants handicapés, Tristan est sourd et son frère Charles atteint d’une maladie galactosémie congénitale, maladie génétique rare. Plongée dans une BD passionnante.

Après le choc de la découverte des handicaps de leurs enfants, le récit raconté par Gregory Mahieux, le père, met bien en lumière la difficulté que rencontrent les parents pour essayer permettre à leurs enfants de vivre une vie « normale ». Les relations avec le monde professionnel médical, sont très souvent déshumanisées et culpabilisantes. La découverte que l’Éducation Nationale ressemble plus à une machine à exclure et à uniformiser qu’une véritable école de la vie. Toute spécificité étant niée, refusée et même si depuis 2005, la loi sur le handicap oblige la prise en compte des différences, toutes les différences. Des enseignants récalcitrants, à l’administration intolérante, chacun y va de sa mauvaise foi. Même les collectivités territoriales ne sont pas de reste : la mairie refuse d’accepter Charles à la cantine avec son panier repas, malgré la loi…

Et Gregory et son épouse Nadège doivent constamment faire preuve d’un courage et d’une détermination pugnace pour permettre à leurs enfants de cheminer à leur aise dans la société.

Cette histoire nous montre que malgré la loi, le regard de la société, notre regard, sur le handicap, la différence est loin d’être bienveillant et naturel.

Vivre ensemble n’est pas une chose facile, c’est un combat de tous les jours : que l’on soit migrant, étranger, handicapé, il n’est pas simple de trouver sa place. Gregory nous donne une salutaire leçon de courage et de volonté. Ne pas baisser les bras, jamais ! Et se battre pour un monde plus accueillant…

Tombé dans l’oreille d’un sourd

Gregory Mahieux et Audrey Levitre, Steinkis, 2017 – 22,00€

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article