Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

L’été Diabolik - Thierry Smolderen & Alexandre Clerisse

17 Août 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Thierry Smolderen, #Alexandre Clerisse, #espion, #adolescence, #sixties, #memoire, #mystère

L’été Diabolik - Thierry Smolderen & Alexandre Clerisse

Été 67, la vie d’Antoine est à l’aune de grands changements. En vacances avec son père dans une station balnéaire, il passe son temps entre parties de tennis et promenades à bicyclette. À la fin de l’été, mêlé à une affaire d’espionnage sur fond de Guerre froide et après de multiples péripéties, son père disparait. Antoine ne le reverra plus. La découverte de l’amour et le mystère planant autour de son père disparu seront les grands moments de cet été-là.

Vingt ans plus tard, Antoine tente de raconter cette histoire dans un livre. Petit à petit, la vérité va éclater lui donnant les réponses aux questions qui l’ont poursuivis toutes ces années.

 

Smolderen et Clerisse nous avaient déjà régalés avec Souvenirs de l’empire de l’atome, une BD formidable de science-fiction dans une ambiance très années 1950.

Ils nous plongent ce coup-ci dans un univers des sixties avec délices dans ce nouvel opus qui ne manquera pas de nous évoquer de multiples références cinématographiques et littéraires.

De La piscine, le film de Jacques Deray avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet pour l’ambiance et le décor aux fumetti italiennes des années cinquante d’Angela et Luciana Giussani qui ont directement inspiré les auteurs. Ces livraisons hebdomadaires d’histoires illustrées ayant un penchant pour les histoires policières et d’espionnages. Le fantôme du Bengale, Fantomas, lui-même rodent dans ces pages en filigrane. Les ombres de Chris Ware ou David Mazzucchelli planent aussi sur ces planches.

Construit comme une « pulp novel » mâtinée de roman intimiste, mêlant histoire d’amour adolescente, thriller, espionnage et histoires dans l’histoire, L’été Diabolik est réjouissant.

Cerise sur le gâteau, six pages explicatives sur la genèse du projet signées par Thierry Smolderen viennent s'ajouter en fin de livre.

L’été Diabolik - Thierry Smolderen & Alexandre Clerisse

L’été Diabolik

Thierry Smolderen & Alexandre Clerisse, Dargaud, 2016 – 21,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article