Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Atlas de la vigne et du vin – un nouveau défi de la mondialisation

19 Juillet 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #géographie, #vigne, #vin, #atlas, #agriculture

Atlas de la vigne et du vin – un nouveau défi de la mondialisation

« Dieu n’avait fait que l’eau, mais l’homme a fait le vin » (Victor Hugo).

Un très bel atlas qui propose un historique mondial de la vigne et du vin en quatre chapitres : la civilisation du vin, la France du vin, L’Europe et le bassin méditerranéen et Les pays du nouveau monde et les nouveaux pays vitivinicoles.

L’ouvrage propose un tour du monde, au fil du temps et un état des lieux actuels qui prend en compte les évolutions climatiques en cours, bouleversant terroirs et usages. L’illustration abondante présente des cartes, graphiques et photographies qui, mieux que de longs discours rendent compte de ces pratiques agricoles intimement liées à l’espace géographique dans toutes ces dimensions : géologique, climatique, biologique et humaine.

Cet ouvrage érudit et didactique, fruit de la collaboration de géographes et historiens est à la portée de tous, amateur ou non du fameux breuvage. Il permet de mieux comprendre et comparer les vignobles, les structures de production, de commercialisation et de consommation tout autour de la planète.

Atlas de la vigne et du vin – un nouveau défi de la mondialisation

Coordonné par François Legouy et Sylvaine Boulanger ; Armand Colin, 2015 – 25,00€

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article