Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le Loup, l’Homme et Dolly - Denis Lefèvre

30 Mai 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Denis Lefèvre, #loup, #berger, #élevage, #animal, #homme, #Essais, documentaires

Le Loup, l’Homme et Dolly - Denis Lefèvre

Denis Lefèvre est issu d’une famille d’agriculteur de l’Aisne. Après des études en droit rural et économie agricole, une rencontre déterminante avec René Dumont, il s’oriente vers le journalisme et devient écrivain. Son premier livre intitulé « Le retour des paysans » parait en 1993, coïncidant avec la signature des accords du GATT et la création de l’OMC. Ce livre donne la parole aux paysans et permet de découvrir une réalité méconnue. Une biographie de l’abbé Pierre (illustrée par Cabu) qui fera référence et un ouvrage sur la CCAS, le plus important comité d’entreprise de France, celui d’EDF-GDF complètent le portrait des ses intérêts.

Ce livre est le premier d’un projet ambitieux : retracer l’histoire de l’agriculture ! Il reçoit le prix Terra 2007. Suivent ensuite :

  • Histoire sociale du salarié agricole, un long chemin en 2010
  • Histoire des femmes en campagnes en 2011
  • Histoire de la presse agricole en 2014
  • 70 ans d'agriculture en 2015

Dans Le Loup, l’Homme et Dolly, Denis Lefèvre trace le portrait de l’élevage de ses débuts, à l’aube de l’humanité à ses vicissitudes modernes : de l’industrialisation des élevages, aux modifications génétiques, de la création des races aux problèmes de la mondialisation.

En cheminant avec Denis Lefèvre auprès des premiers pasteurs, nous découvrons que le nomadisme est inhérent à leur mode de vie et que l’antagonisme avec les agriculteurs sédentaires est au fondement de nombreuses sociétés. On doit à l’élevage, au pastoralisme, le développement des premières sociétés humaines.  Le berger est une figure importante dans les sociétés, encensé par la Bible, mais il va devenir rapidement un personnage inquiétant au Moyen-Âge, vivant seul et loin du monde.

Denis Lefèvre brosse le portrait des différents types d’élevage, les animaux concernés et les évolutions notamment le développement des races. Dans une deuxième partie, il aborde les enjeux actuels de l’élevage, de la révolution fourragère (René Dumont) à l’insémination artificielle en passant par la révolution génétique (les animaux d’élevage, premiers OGM véritable ?). Entre Aubrac et Holstein, se cristallise deux conceptions de l’agriculture, deux facettes probablement indissociables, puis viennent la PAC, les crises des prix, des quotas, des aliments, de la pollution et du bien-être animal.

Dans le dernier chapitre Denis Lefèvre revient sur la composante affective du métier d’éleveur, questionnant les rapports Homme/Animal, notamment dans la question épineuse du rapport avec les grands prédateurs (ours, lynx et loup) et dans l’éventuelle surconsommation de produits carnés.

Pas de réponses aux controverses, mais des questions biens posées…

--------------------------------------

à suivre dans les prochaines semaines d'autres fiches de lectures et commentaires sur ce sujet...

Le Loup, l’Homme et Dolly

Denis Lefèvre, Le cherche midi, collection Terra, 2007 – 18,00 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article