Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Ours, lynx, loup : une protection contre nature ? - Farid Benhammou, Caroline Dangléant

24 Février 2016 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Essais, documentaires, #Farid Benhammou, #Caroline Dangléant, #loup, #lynx, #ours, #élevage, #agriculture, #géopolitique

Ours, lynx, loup : une protection contre nature ? - Farid Benhammou, Caroline Dangléant

En posant clairement la problématique de la présence de ses animaux sur notre territoire et leur inévitable cohabitation avec les hommes et leurs activités principalement montagnardes, puis en dégageant les idées reçues (nombreuses) sur ces prédateurs emblématiques, Caroline Dangléant propose dans un long entretien avec Farid Benhammou suivie d'une table ronde avec des acteurs de terrain des pistes de compréhension des enjeux de ce qui devient au fil des ans une pierre d’achoppement entre plusieurs visions antagonistes de la société française et de la place de l’homme au cœur de son environnement naturel.

Caroline Dangléant, journaliste spécialisée en environnement, Farid Benhammou, géographe, François Arcangeli, architecte et maire d’Arbas (Haute Garonne), Patrice Raydelet garde de réserve naturelle et photographe animalier, Francis Chevillon éleveur et berger en Ariège et Michel Blanchet, scientifique du Parc Régional du Queyras sont les différents témoins, ils apportent des analyses forcément engagées, complémentaires et parfois contradictoires.

L’ouvrage est très accessible. Il montre combien le problème est complexe et quelles en sont les failles : les propositions et actions de l’État et des pouvoirs publics en matière de gestion de ces espèces animales se heurtent bien souvent à des représentations idéologiques souvent faussées et largement ancrées dans la population. Au sein de celle-ci, différents acteurs se positionnent de façon très antagoniste pour ou contre la présence de ces animaux. Nombre d’élus se laissent influencer par tel ou tel acteur. Le problème est éminemment géopolitique, il concerne les usages des territoires, la viabilité d’activités économiques fragilisées, le rapport entre urbains et ruraux, entre ceux de la capitale et les provinciaux. Deux visions fortement antagonistes s’affrontent et se disputent la question de la protection de l’environnement : chasseurs et agriculteurs souvent opposés se retrouvent alliés face aux écologistes considérés comme urbain et éloignés d’une nature qu’ils veulent sanctuariser mais dans laquelle ils ne vivent pas.

Il apparait urgent d’aborder le problème sous un autre angle : comment vivre avec ces prédateurs et comment limiter leur impact sur les activités pastorales ? Le problème est posé, les acteurs sont ils prêts à s’en saisir ? 

« Ours, lynx, loup : une protection contre nature ? »

Farid Benhammou, géographe. Entretien avec Caroline Dangléant. Milan, Terre Sauvage, collection Terre ! Une collection qui ouvre le débat ; 2009 – 12,50 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article