Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le sang des fleurs - Johanna Sinisalo

15 Juillet 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans, #Science-fiction, #Johanna Sinisalo, #abeille, #mort, #Finlande, #Alimentation, #Internet, #animal

Le sang des fleurs - Johanna Sinisalo

2025, le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles s’est agravé, au point qu’aux Etats-Unis des famines menacent. En Finlande, l’élevage intensif de viande est dopé par la demande américaine.

Orvo, directeur d’une entreprise de pompes funèbres, apiculteur amateur est ébranlé par une tragédie familiale. Son fils, Eero, qu’il a élevé seul après le départ de sa mère en Australie, a disparu. Orvo tente de retrouver sa trace dans ses engagements, sur Internet, pour la défense des animaux.

Bien documenté sur les abeilles et le syndrome qui les touche aujourd’hui, ce roman d’anticipation flirte avec le récit écologique engagé, à la lisière du fantastique, il offre une réflexion sur la mort et la disparition. Tout à la fois récit poétique, enquête policière et fable d’anticipation, Le sang des Fleurs de Johanna Sinisalo est un récit robuste et touchant. 

Le sang des fleurs

Johanna Sinisalo, Actes sud, 2011 - 22,50 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article